L'influence des utilisations du téléphone portable sur l'expérience de magasinage
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
Décisions Marketing. 2020-12-07, vol. 100, p. 79-96
Résumé
L’objectif de cette étude exploratoire est double : 1) cerner dans quelle mesure l’utilisation du téléphone portable en magasin, quelle qu’elle soit, peut venir enrichir ou, au contraire, altérer l’expérience de magasinage ...Lire la suite >
L’objectif de cette étude exploratoire est double : 1) cerner dans quelle mesure l’utilisation du téléphone portable en magasin, quelle qu’elle soit, peut venir enrichir ou, au contraire, altérer l’expérience de magasinage dans le cas des courses ordinaires ; et 2) déterminer si clients et professionnels de la grande distribution alimentaire partagent les mêmes représentations en la matière. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs auprès de 34 clients utilisateurs du téléphone portable en magasin et auprès de 15 professionnels ont été effectués. L’analyse dyadique effectuée souligne que les usages du téléphone portable, qu’ils soient à finalité marchande ou non, impactent différemment les dimensions de l’expérience. Elle permet, en outre, d’apporter un éclairage sur les interrelations opérant entre elles.< Réduire
Mots clés
Expérience de magasinage
Expérience omnicanal
Mobile
Ambivalence
Courses ordinaires
Unités de recherche