Le dopage intellectuel chez les étudiants : état des lieux et prévention
Idioma
FR
Thèse d'exercice
Este ítem está publicado en
p. 91
Fecha de defensa
2020-09-15Especialidad
thèse d'exercice de pharmacie
Resumen
« Les pilules qui rendent intelligent ». Voici un des surnoms que l’on donne à ces molécules psychostimulantes prises par les étudiants pour réussir leurs examens. Plus de fatigue, une concentration et une mémoire infaillibles, ...Leer más >
« Les pilules qui rendent intelligent ». Voici un des surnoms que l’on donne à ces molécules psychostimulantes prises par les étudiants pour réussir leurs examens. Plus de fatigue, une concentration et une mémoire infaillibles, ces pilules qui « tonifient » le cerveau promettent des effets plus qu’intéressants chez des étudiants qui sont de plus en plus stressés et soumis à une pression académique et sociétale de plus en plus forte. Cependant ces psychostimulants, le plus souvent consommés de manière détournée, présentent des effets indésirables qui peuvent être très dangereux, notamment des dépendances. Cette thèse passe en revue la littérature traitant de la consommation de ces psychostimulants en France et dans le reste du monde, fait un état des lieux sur la santé générale des étudiants et étudies les molécules en question dans le dopage intellectuel. La dernière partie de ce travail sera consacrée à la prévention de ce genre de pratiques chez les étudiants.< Leer menos
Palabras clave
Dopage intellectuel
Étudiants
Psychostimulant
Santé mentale
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