Le dopage intellectuel chez les étudiants : état des lieux et prévention
Langue
FR
Thèse d'exercice
Ce document a été publié dans
p. 91
Date de soutenance
2020-09-15Spécialité
thèse d'exercice de pharmacie
Résumé
« Les pilules qui rendent intelligent ». Voici un des surnoms que l’on donne à ces molécules psychostimulantes prises par les étudiants pour réussir leurs examens. Plus de fatigue, une concentration et une mémoire infaillibles, ...Lire la suite >
« Les pilules qui rendent intelligent ». Voici un des surnoms que l’on donne à ces molécules psychostimulantes prises par les étudiants pour réussir leurs examens. Plus de fatigue, une concentration et une mémoire infaillibles, ces pilules qui « tonifient » le cerveau promettent des effets plus qu’intéressants chez des étudiants qui sont de plus en plus stressés et soumis à une pression académique et sociétale de plus en plus forte. Cependant ces psychostimulants, le plus souvent consommés de manière détournée, présentent des effets indésirables qui peuvent être très dangereux, notamment des dépendances. Cette thèse passe en revue la littérature traitant de la consommation de ces psychostimulants en France et dans le reste du monde, fait un état des lieux sur la santé générale des étudiants et étudies les molécules en question dans le dopage intellectuel. La dernière partie de ce travail sera consacrée à la prévention de ce genre de pratiques chez les étudiants.< Réduire
Mots clés
Dopage intellectuel
Étudiants
Psychostimulant
Santé mentale
Unités de recherche