Les traces d'un son
Langue
FR
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
Journées d'informatique musicale 2000, Actes des JIM'2000, 2000, Bordeaux. p. 7 p.
Résumé
En l'an 2200, on trouvera peut-être sur le bureau de tout bon compositeur de musique contemporaine un épais Atlas de la Mémoire Auditive Humaine. Imaginons par exemple qu'un de ces futurs compositeurs affectionne les bruits ...Lire la suite >
En l'an 2200, on trouvera peut-être sur le bureau de tout bon compositeur de musique contemporaine un épais Atlas de la Mémoire Auditive Humaine. Imaginons par exemple qu'un de ces futurs compositeurs affectionne les bruits blancs et désire que le premier mouvement de sa nouvelle œuvre contienne un "thème" constitué par un segment arbitraire, mais fixe, de bruit blanc. Il faut qu'à l'écoute de l'œuvre, une répétition du thème soit reconnue comme telle. Quelle est donc la période maximale que peut avoir un bruit "blanc" – mais en fait périodique – que l'on entend comme périodique ? Le compositeur consultera l'Atlas pour le savoir, et verra au chapitre X que la réponse est (d'après Guttman et Julesz, 1964) : environ 1.5 seconde. (...)< Réduire
Unités de recherche