Timbre local, timbre global et cohérence du timbre : l’éclairage de la perception de la voix
Langue
FR
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
Journées d'informatique musicale 2000, Actes des JIM'2000, 2000, bordeaux. p. 10 p.
Résumé
Cet article présente des expériences sur le timbre vocal, pour dégager des notions et des méthodes expérimentales utiles en perception du timbre en général. Nous dégageons la notion de timbre global et timbre local, en ...Lire la suite >
Cet article présente des expériences sur le timbre vocal, pour dégager des notions et des méthodes expérimentales utiles en perception du timbre en général. Nous dégageons la notion de timbre global et timbre local, en concluant que pour une phrase (musicale) il y a une perception globale du timbre, mais que chaque note peut avoir des perceptions locales très différentes. Nous définissons ensuite la notion de cohérence du timbre, qui étudie les variations admissibles de timbre local pour que les différentes notes (ou syllabes) semblent provenir de la même source.< Réduire
Mots clés
perception du timbre
timbre vocal
qualité de voix
psychoacoustique
Unités de recherche