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dc.contributor.advisorGrard, Loïc
dc.contributor.authorCORREIA, Vincent
dc.contributor.otherGautron, Jean-Claude
dc.date2012-12-10
dc.date.accessioned2020-12-14T21:32:07Z
dc.date.available2020-12-14T21:32:07Z
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/23427
dc.identifier.nnt2012BOR40050
dc.description.abstractLa redéfinition des conditions d’exercice de la souveraineté aérienne des États membres, par un transfert progressif de compétences au profit de l’Union européenne, ne peut être analysée uniquement en termes de dépossession et de réduction de leur puissance individuelle. Les compétences aériennes confiées à l’Union permettent l’affirmation de l’ensemble européen sur la scène internationale. Ce processus, mouvant et encore inachevé, se traduit par une prise en compte accrue de la spécificité européenne en matière d’aviation civile. Malgré des réticences certaines émanant aussi bien des États membres que des États tiers, l’Union s’érige progressivement au rang d’acteur de poids, capable d’influencer le contenu normatif du droit aérien contemporain, de la même manière que le font les puissances aériennes traditionnelles et notamment les États-Unis. Ces nouvelles tendances, révélatrices de la souplesse et de la plasticité de la convention de Chicago, permettent de dresser des perspectives quant aux possibles évolutions futures de l’ordre international de l’aviation civile.
dc.description.abstractEnThe way in which the Member States have redefined the conditions regarding how they exercise their air sovereignty, by progressively transferring power to the European Union, cannot be viewed solely as them removing and reducing their individual powers. The powers conferred to the European Union in aviation matters are resulting in an affirmation of the international role of Europe as a whole. This on-going, and as yet incomplete process, may be seen in a greater recognition of the specific European aspect regarding Civil Aviation. In spite of the hesitance of Member States and non-member States, the European Union has progressively taken its place among the key players, able to influence developments in modern aviation law, in the same way as other established aviation authorities and especially the United States. These new trends reveal the flexibility and elasticity of the Chicago Convention and the potential future developments in International Civil Aviation.
dc.language.isofr
dc.subjectAccords « Ciel ouvert »
dc.subjectAccords mixtes
dc.subjectAgence européenne de la sécurité aérienne
dc.subjectCiel unique
dc.subjectClauses de nationalité des compagnies aériennes
dc.subjectConvergence règlementaire
dc.subjectCompétences externes
dc.subjectDroit aérien
dc.subjectDroit public
dc.subjectDroit de l’Union européenne
dc.subjectLibéralisation des services de transport aérien
dc.subjectLiberté d’établissement
dc.subjectMarché intérieur de l’aviation civile
dc.subjectParticipation aux organisations internationales
dc.subjectPrincipe de coopération loyale
dc.subjectPrincipe de souveraineté aérienne
dc.subjectReconnaissance par les tiers
dc.subjectRégionalisme aérien
dc.subjectRelations de voisinage
dc.subjectRelations transatlantiques
dc.subjectSécurité aérienne
dc.subjectTerritoire de l’Union européenne
dc.subject.en« open skies » agreements
dc.subject.enMixed agreements
dc.subject.enEuropean aviation safety agency
dc.subject.enSingle European sky
dc.subject.enNationality clauses
dc.subject.enRegulatory convergence
dc.subject.enExternal competence
dc.subject.enAviation law
dc.subject.enPublic law
dc.subject.enLaw of the European Union
dc.subject.enLiberalization of air carriage
dc.subject.enFreedom of establishment
dc.subject.enInternal market of civil aviation
dc.subject.enMembership of international organisations
dc.subject.enDuty of co-operation
dc.subject.enPrinciple of air sovereignty
dc.subject.enInternational recognition
dc.subject.enRegionalism in civil aviation
dc.subject.enNeighbourhood relations
dc.subject.enTransatlantic relations
dc.subject.enAviation safety
dc.subject.enThe territory of the European Union
dc.titleL’Union européenne et l’ordre international de l’aviation civile : la contribution de l'Union européenne aux évolutions contemporaines du droit aérien international
dc.title.enThe European Union and International Civil Aviation : the contribution of the European Union to modern developments in International Aviation Law
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentDutheil de La Rochère, Jacqueline
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 4
bordeaux.thesis.disciplineDroit
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de droit (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2012BOR40050
dc.contributor.rapporteurMendes de Leon, Pablo
dc.contributor.rapporteurNeframi, Eleftheria
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99Union%20europ%C3%A9enne%20et%20l%E2%80%99ordre%20international%20de%20l%E2%80%99aviation%20civile%20:%20la%20contribution%20de%20l'Union%20europ%C3%A9enne%20aux&rft.atitle=L%E2%80%99Union%20europ%C3%A9enne%20et%20l%E2%80%99ordre%20international%20de%20l%E2%80%99aviation%20civile%20:%20la%20contribution%20de%20l'Union%20europ%C3%A9enne%20au&rft.au=CORREIA,%20Vincent&rft.genre=unknown


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