L’Union européenne et l’ordre international de l’aviation civile : la contribution de l'Union européenne aux évolutions contemporaines du droit aérien international
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2012-12-10Spécialité
Droit
École doctorale
École doctorale de droit (Pessac, Gironde)Résumé
La redéfinition des conditions d’exercice de la souveraineté aérienne des États membres, par un transfert progressif de compétences au profit de l’Union européenne, ne peut être analysée uniquement en termes de dépossession ...Lire la suite >
La redéfinition des conditions d’exercice de la souveraineté aérienne des États membres, par un transfert progressif de compétences au profit de l’Union européenne, ne peut être analysée uniquement en termes de dépossession et de réduction de leur puissance individuelle. Les compétences aériennes confiées à l’Union permettent l’affirmation de l’ensemble européen sur la scène internationale. Ce processus, mouvant et encore inachevé, se traduit par une prise en compte accrue de la spécificité européenne en matière d’aviation civile. Malgré des réticences certaines émanant aussi bien des États membres que des États tiers, l’Union s’érige progressivement au rang d’acteur de poids, capable d’influencer le contenu normatif du droit aérien contemporain, de la même manière que le font les puissances aériennes traditionnelles et notamment les États-Unis. Ces nouvelles tendances, révélatrices de la souplesse et de la plasticité de la convention de Chicago, permettent de dresser des perspectives quant aux possibles évolutions futures de l’ordre international de l’aviation civile.< Réduire
Résumé en anglais
The way in which the Member States have redefined the conditions regarding how they exercise their air sovereignty, by progressively transferring power to the European Union, cannot be viewed solely as them removing and ...Lire la suite >
The way in which the Member States have redefined the conditions regarding how they exercise their air sovereignty, by progressively transferring power to the European Union, cannot be viewed solely as them removing and reducing their individual powers. The powers conferred to the European Union in aviation matters are resulting in an affirmation of the international role of Europe as a whole. This on-going, and as yet incomplete process, may be seen in a greater recognition of the specific European aspect regarding Civil Aviation. In spite of the hesitance of Member States and non-member States, the European Union has progressively taken its place among the key players, able to influence developments in modern aviation law, in the same way as other established aviation authorities and especially the United States. These new trends reveal the flexibility and elasticity of the Chicago Convention and the potential future developments in International Civil Aviation.< Réduire
Mots clés
Accords « Ciel ouvert »
Accords mixtes
Agence européenne de la sécurité aérienne
Ciel unique
Clauses de nationalité des compagnies aériennes
Convergence règlementaire
Compétences externes
Droit aérien
Droit public
Droit de l’Union européenne
Libéralisation des services de transport aérien
Liberté d’établissement
Marché intérieur de l’aviation civile
Participation aux organisations internationales
Principe de coopération loyale
Principe de souveraineté aérienne
Reconnaissance par les tiers
Régionalisme aérien
Relations de voisinage
Relations transatlantiques
Sécurité aérienne
Territoire de l’Union européenne
Mots clés en anglais
« open skies » agreements
Mixed agreements
European aviation safety agency
Single European sky
Nationality clauses
Regulatory convergence
External competence
Aviation law
Public law
Law of the European Union
Liberalization of air carriage
Freedom of establishment
Internal market of civil aviation
Membership of international organisations
Duty of co-operation
Principle of air sovereignty
International recognition
Regionalism in civil aviation
Neighbourhood relations
Transatlantic relations
Aviation safety
The territory of the European Union
Origine
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