Perspectives historiques et méthodologiques pour une étude multiscalaire des espaces de spectacle : lieux, pratiques, usages : le cas de Bordeaux (XVIIIᵉ-XXᵉ siècles)
Language
fr
Thèses de doctorat
Doctoral school
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)Abstract
Entre le XVIIIᵉ et le début du XXᵉ siècle, les lieux de spectacle institutionnels, à Paris commeen province, côtoient des espaces très diversifiés, souvent négligés par l’historiographie alors qu’ilsreprésentent une part ...Read more >
Entre le XVIIIᵉ et le début du XXᵉ siècle, les lieux de spectacle institutionnels, à Paris commeen province, côtoient des espaces très diversifiés, souvent négligés par l’historiographie alors qu’ilsreprésentent une part essentielle de la vie théâtrale. À cet égard, Bordeaux constitue un terrainparticulièrement riche. En marge du Grand Théâtre et du Théâtre Français, la ville a vu se succéderplusieurs centaines de lieux de spectacle : durant deux siècles, des centaines de théâtres, cirques,cafés-concerts ou encore wauxhalls ont été construits, ou simplement projetés. Cette étude entendfournir des repères pour appréhender l’histoire des spectacles au prisme des lieux en s’attachant àcomprendre leurs transformations, spécialisations ou hybridations au fil du temps, fonction descontextes politiques et économiques. À partir d’un vaste travail de dépouillement d’archives,d’analyse de sources iconographiques, de cartographie et de modélisation, cette thèse propose desméthodologies adaptées à l’étude des espaces à plusieurs échelles — architecture, dispositifscène-salle, équipement scénique, ancrage urbain. En croisant les approches et les méthodes, cetterecherche met en lumière la richesse et la complexité des dynamiques culturelles hors de la capitale etl’importance d’intégrer différentes échelles spatiales dans l’histoire des pratiques spectaculaires dupassé.Read less <
English Abstract
Between the 18th and 20th centuries, institutional performance venues — both in Paris and inthe french province — coexisted with a wide variety of spaces, often neglected by historiography, eventhough they represent an ...Read more >
Between the 18th and 20th centuries, institutional performance venues — both in Paris and inthe french province — coexisted with a wide variety of spaces, often neglected by historiography, eventhough they represent an essential part of theatrical life. In this regard, Bordeaux is a fertile ground forperformance venues: alongside the Grand Théâtre and the Théâtre Français, hundreds of theaters,circuses, café-concerts, and wauxhalls were built, or simply imagined over a span of two centuries.This thesis aims to provide a framework for understanding the performances history through the prismof spaces, by studying their transformations, specializations and hybridizations over time. Drawing onarchival research, iconographic studies, modeling and the mapping of Bordeaux’s performancesvenues, the thesis proposes methodologies adapted to the study of spaces on several scales -architecture, stage and space organization, stage equipment, urban layout. By crossing approaches andmethods, this research highlights the richness and complexity of cultural dynamics outside Paris, andthe importance of integrating different spatial scales in the history of past spectacular practices.Read less <
Keywords
Spectacle
Espaces
Lieux
Histoire
XVIIIᵉ, XIXᵉ, XXᵉ siècles
Bordeaux
Province
Théâtre
Cirque
Café-concert
Usages
Bâtiment
Architecture
Implantation urbaine
Scène
Salle
Équipements scéniques
Divertissements
English Keywords
Bordeaux
French province
Theater
Circus
Café-concert
Usages
Building
Architecture
Urban location
Stage
Theater hall
Stage equipment
Entertainment
18th, 19th, 20th centuries
Performance
Spaces
History
Venues
Origin
Hal importedCollections