Colloque « Les sciences participatives à l'école » Quel accompagnement des enseignants pour développer les apprentissages scientifiques des élèves
MARZIN-JANVIER, Patricia
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Laboratoire d'Informatique de Grenoble [LIG]
Laboratoire Leibniz [Leibniz - IMAG]
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Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Laboratoire d'Informatique de Grenoble [LIG]
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MARZIN-JANVIER, Patricia
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Laboratoire d'Informatique de Grenoble [LIG]
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Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Laboratoire d'Informatique de Grenoble [LIG]
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PERRON, Séverine
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Université de Genève = University of Geneva [UNIGE]
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Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Université de Genève = University of Geneva [UNIGE]
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Colloque "Les sciences participatives à l'école", 2023-10-24, Rennes (MSHB, Revie).
Résumé
Cette journée présentera les principaux résultats du projet de recherche EDU OAK BODYGUARDS labellisé en 2020 par la maison des sciences de l’Homme de Bretagne. La finalité du colloque vise à proposer des recommandations ...Lire la suite >
Cette journée présentera les principaux résultats du projet de recherche EDU OAK BODYGUARDS labellisé en 2020 par la maison des sciences de l’Homme de Bretagne. La finalité du colloque vise à proposer des recommandations pour des chercheurs, des enseignants et des acteurs institutionnels qui souhaitent mettre en œuvre des projets de sciences participatives. Le projet en didactique des sciences a impliqué de façon coopérative des enseignants volontaires et leurs élèves et des chercheurs de différentes disciplines : écologie, géographie et sciences de l’éducation. En suivant le protocole du projet de sciences participative OAK BODYGUARDS (INRAE de Bordeaux), intégré dans des situations basées sur l’investigation scientifique, les élèves et leurs enseignants ont étudié différents milieux (urbains/ruraux) afin d’analyser les interactions biotiques au niveau local et de faire des hypothèses sur l’influence des milieux écologiques sur la prédation. L’étude didactique porte les séquences d’enseignement co-conçues et sur les apprentissages réalisés par les élèves. Les résultats montrent des apprentissages sur des notions scientifiques mais aussi une meilleure connaissance du rôle des chercheurs et de la recherche. Les résultats montrent également une variété de contenus travaillés : des savoirs conceptuels, des habiletés, des savoirs épistémologiques et des valeurs. Cet accès à une forme de complexité des contenus en sciences, laisse apercevoir les potentialités des projets de sciences participatives en termes d’éducation à la durabilité.< Réduire
Mots clés
Didactique des sciences
Sciences participatives
Ecologie
Origine
Importé de halUnités de recherche