Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCentre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
hal.structure.identifierLaboratoire d'Informatique de Grenoble [LIG]
hal.structure.identifierLaboratoire Leibniz [Leibniz - IMAG]
dc.contributor.authorMARZIN-JANVIER, Patricia
hal.structure.identifierBiodiversité, Gènes & Communautés [BioGeCo]
dc.contributor.authorCASTAGNEYROL, Bastien
hal.structure.identifierCollège Saint Joseph
dc.contributor.authorLE TILLY, Bénédicte
hal.structure.identifierCentre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
hal.structure.identifierUniversité de Genève = University of Geneva [UNIGE]
dc.contributor.authorPERRON, Séverine
dc.contributor.authorISABELLE, Pombar
hal.structure.identifierLaboratoire d'Études et de Recherche en Sociologie [LABERS]
dc.contributor.authorSAWTSCHUK, Jérôme
dc.date.conference2023-10-24
dc.description.abstractCette journée présentera les principaux résultats du projet de recherche EDU OAK BODYGUARDS labellisé en 2020 par la maison des sciences de l’Homme de Bretagne. La finalité du colloque vise à proposer des recommandations pour des chercheurs, des enseignants et des acteurs institutionnels qui souhaitent mettre en œuvre des projets de sciences participatives. Le projet en didactique des sciences a impliqué de façon coopérative des enseignants volontaires et leurs élèves et des chercheurs de différentes disciplines : écologie, géographie et sciences de l’éducation. En suivant le protocole du projet de sciences participative OAK BODYGUARDS (INRAE de Bordeaux), intégré dans des situations basées sur l’investigation scientifique, les élèves et leurs enseignants ont étudié différents milieux (urbains/ruraux) afin d’analyser les interactions biotiques au niveau local et de faire des hypothèses sur l’influence des milieux écologiques sur la prédation. L’étude didactique porte les séquences d’enseignement co-conçues et sur les apprentissages réalisés par les élèves. Les résultats montrent des apprentissages sur des notions scientifiques mais aussi une meilleure connaissance du rôle des chercheurs et de la recherche. Les résultats montrent également une variété de contenus travaillés : des savoirs conceptuels, des habiletés, des savoirs épistémologiques et des valeurs. Cet accès à une forme de complexité des contenus en sciences, laisse apercevoir les potentialités des projets de sciences participatives en termes d’éducation à la durabilité.
dc.language.isofr
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/
dc.subjectDidactique des sciences
dc.subjectSciences participatives
dc.subjectEcologie
dc.titleColloque « Les sciences participatives à l'école » Quel accompagnement des enseignants pour développer les apprentissages scientifiques des élèves
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.conference.titleColloque "Les sciences participatives à l'école"
bordeaux.countryFR
bordeaux.conference.cityRennes (MSHB, Revie)
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-05132792
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsnon
hal.conference.organizerMaison des sciences humaines et sociales en Bretagne
hal.conference.organizerPatricia Marzin-Janvier
hal.conference.end2023-10-24
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-05132792v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Colloque%20%C2%AB%20Les%20sciences%20participatives%20%C3%A0%20l'%C3%A9cole%20%C2%BB%20Quel%20accompagnement%20des%20enseignants%20pour%20d%C3%A9velopper%20les%20apprenti&rft.atitle=Colloque%20%C2%AB%20Les%20sciences%20participatives%20%C3%A0%20l'%C3%A9cole%20%C2%BB%20Quel%20accompagnement%20des%20enseignants%20pour%20d%C3%A9velopper%20les%20apprent&rft.au=MARZIN-JANVIER,%20Patricia&CASTAGNEYROL,%20Bastien&LE%20TILLY,%20B%C3%A9n%C3%A9dicte&PERRON,%20S%C3%A9verine&ISABELLE,%20Pombar&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée