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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorDELHOSTE, Alizee
hal.structure.identifierLaboratoire Psychologie de la Socialisation - Développement et Travail [LPS-DT]
hal.structure.identifierUniversité de Bordeaux [UB]
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorROUYER, Veronique
ORCID: 0009-0009-3254-441X
IDREF: 060281332
dc.date.accessioned2025-05-27T09:03:43Z
dc.date.available2025-05-27T09:03:43Z
dc.date.issued2025-05-02
dc.identifier.issn0013-7545en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/206741
dc.description.abstractCet article interroge les expériences citoyennes des enfants sous le prisme de leur participation aux prises de décisions selon une approche psycho-sociale et développementale, dans le contexte de la Protection de l’Enfance et de la recherche en psychologie. La participation est abordée selon un triple versant théorique, éthique et méthodologique, à partir d’une recherche encours en psychologie du développement, conduite auprès d’enfants placés en famille d’accueil et âgés de 6 à 12 ans, ainsi que des professionnels en charge de leur placement. Le premier objectif de cet article est d’examiner les modèles théoriques de la participation afin d’en proposer une conception psycho-sociale et développementale. Le second objectif vise à présenter les enjeux posés par la participation des enfants, dans les prises de décisions, aux professionnels de la Protection de l’Enfance. Enfin, le troisième objectif consiste à aborder les défis éthiques et méthodologiques qui se posent aux chercheurs, dans le cadre d’une recherche qualitative en psychologie visant à favoriser la participation des enfants tout au long du processus de recueil des données. En conclusion, sont proposées des pistes de réflexions sur les différentes manières de prendre en compte la perspective des enfants et de les impliquer dans les processus décisionnels dans les pratiques de terrain et dans la recherche.
dc.description.abstractEnThis article examines children’s experiences of citizenship through the prism of their participation in decision-making, using a psycho-social and developmental approach in the context of child protection and psychological research. Participation is approached from a threefold theoretical, ethical and methodological perspective, based on developmental psychology research conducted with foster children aged between 6 and 12 and the professionals in charge of their placement. The first aim of this article is to examine theoretical models of participation in order to propose a psycho-social and developmental conception of participation. The second aim of this article is to present the issues raised by children’s participation in decision-making for child welfare professionals. Finally, the third aim of this article is to discuss the ethical and methodological challenges facing researchers in the context of qualitative psychological research aimed at encouraging children’s participation throughout the data collection process. In conclusion, we suggest some perspectives about the ways of taking children’s perspectives into account and involving them in decision-making processes in field practice and in research.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectParticipation
dc.subjectEnfant
dc.subjectPrise de decision
dc.subjectProtection de l'enfance
dc.subjectRecherche qualitative
dc.subject.enParticipation
dc.subject.enChildren
dc.subject.enDecision-making
dc.subject.enChild welfare
dc.subject.enQualitative research
dc.titleLa participation des enfants aux prises de décisions en Protection de l’enfance
dc.title.enChildren’s participation in decision-making in the context of child protection
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3917/enf2.251.0107en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalEnfanceen_US
bordeaux.page107-123en_US
bordeaux.volume1en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139en_US
bordeaux.issue1en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-05086346
hal.version1
hal.date.transferred2025-05-27T09:03:45Z
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exporttrue
workflow.import.sourcecrossref
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20participation%20des%20enfants%20aux%20prises%20de%20d%C3%A9cisions%20en%20Protection%20de%20l%E2%80%99enfance&rft.atitle=La%20participation%20des%20enfants%20aux%20prises%20de%20d%C3%A9cisions%20en%20Protection%20de%20l%E2%80%99enfance&rft.jtitle=Enfance&rft.date=2025-05-02&rft.volume=1&rft.issue=1&rft.spage=107-123&rft.epage=107-123&rft.eissn=0013-7545&rft.issn=0013-7545&rft.au=DELHOSTE,%20Alizee&ROUYER,%20Veronique&rft.genre=article


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