Représenter le peuple : analyse des stratégies discursives de Podemos dans son manifeste fondateur « Mover Ficha »
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Article de revue
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Conceφtos. 2022-12-30 n° 6, p. 161-185
EA3656 AMERIBER
Résumé
En Espagne, la crise économique de 2008 a été le point de départ d’un nouveau cycle de contestation sociale qui a mis à jour un sentiment de désaffection citoyenne envers les élites dirigeantes. Déjà en 2011, les Indignés ...Lire la suite >
En Espagne, la crise économique de 2008 a été le point de départ d’un nouveau cycle de contestation sociale qui a mis à jour un sentiment de désaffection citoyenne envers les élites dirigeantes. Déjà en 2011, les Indignés déclaraient « No nos representan ». Avec pour objectif de combler cette faille représentative, Podemos est créé en 2014. Ce nouveau parti souhaite représenter le peuple et se faire le porte-parole de ses revendications. À travers l’analyse de leur manifeste fondateur, cet article étudie les stratégies discursives mises en œuvre par cette nouvelle formation pour se légitimer auprès des citoyens.< Réduire
Résumé en anglais
In Spain, the economic crisis of 2008 started a new cycle of social protests, which brought to light how dissatisfied the citizens were feeling with their governing elite. As early as 2011, the Indignados movement was ...Lire la suite >
In Spain, the economic crisis of 2008 started a new cycle of social protests, which brought to light how dissatisfied the citizens were feeling with their governing elite. As early as 2011, the Indignados movement was claiming “No nos representan”. Aiming to fulfill this need for better representation, Podemos was created in 2014. The brand-new party wished to represent the people through relaying, and advocating, their demands. By analyzing their founding manifesto, this paper will study the discursive strategies set up by the emerging political entity in order to establish their democratic legitimacy in the eyes of voters.< Réduire
Résumé en espagnol
En España, la crisis económica de 2008 representó el punto de salida de un nuevo ciclo de contestación social que reveló un sentimiento de desafección ciudadana hacia las élites que gobernaban. Ya en 2011, los Indignados ...Lire la suite >
En España, la crisis económica de 2008 representó el punto de salida de un nuevo ciclo de contestación social que reveló un sentimiento de desafección ciudadana hacia las élites que gobernaban. Ya en 2011, los Indignados declaraban “No nos representan”. Con el objetivo de corregir este déficit de representatividad, nació Podemos en 2014. Este nuevo partido quiere representar al pueblo y hacerse portavoz de sus reivindicaciones. Analizando su manifiesto fundador, este artículo estudia cuáles son las estrategias discursivas que emplea esta nueva formación para legitimarse ante los ciudadanos.< Réduire
Mots clés
Podemos
Analyse du discours
Discours
Origine
Importé de hal