L'avenir des études d'impact dans le contexte de la CSRD, vers un management stratégique plus perméables aux attentes des parties prenantes ?
Langue
FR
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
33ème conférence de l'AIMS, 2024-06-03, Montréal. 2024-06-03
Résumé
Le renforcement des attentes réglementaires en matière de communication extra-financière va contraindre de nombreuses organisations privées à évaluer les incidences de leurs activités sur la
nature et l’homme. La pratique ...Lire la suite >
Le renforcement des attentes réglementaires en matière de communication extra-financière va contraindre de nombreuses organisations privées à évaluer les incidences de leurs activités sur la
nature et l’homme. La pratique d’évaluation d’impact est appliquée dans de nombreux champs, dont celui des politiques publiques, depuis plusieurs décennies. Les organisations pourraient donc s’inspirer de l’expérience acquise dans ces champs précurseurs. Considérant que l’information extra-financière concerne la responsabilité sociétale de l’entreprise, nous inscrivons notre recherche dans le cadre conceptuel de la théorie des parties prenantes et proposons de répondre à la problématique suivante : quels enseignements retenir de l’expérience des acteurs historiques de l’EI pour utiliser cette pratique au service du management stratégique des organisations ? Notre approche qualitative applique la méthodologie Gioia et al. (2013). D’un point de vue opérationnel, nos résultats présentent d’abord une catégorisation des attentes des parties prenantes de l’EI pour ensuite proposer des pistes de mise en œuvre efficiente de l’EI dans les organisations. Enfin, d’un point de vue théorique, ils ré-interrogent la légitimité des attentes des parties prenantes.< Réduire
Mots clés
Attentes
étude d'impact
Méthode Gioia
Parties prenantes
Responsabilité
Unités de recherche