Initier à la sociologie en connaissance de cause. Pour une prise en compte des principales résistances auxquelles son enseignement se confronte
Language
fr
Article de revue
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RessourSES. 2023-12-21
Abstract
« Qu’est-ce que la sociologie ? » est sans doute la première question que se pose un élève de seconde qui découvre la discipline. Le caractère familier et dérangeant de la sociologie génère bien souvent un rapport ambigu. ...Read more >
« Qu’est-ce que la sociologie ? » est sans doute la première question que se pose un élève de seconde qui découvre la discipline. Le caractère familier et dérangeant de la sociologie génère bien souvent un rapport ambigu. Afin d’éviter que cette initiation conduise certains élèves à récuser le sens du savoir transmis et son utilité potentielle il paraît indispensable aux enseignantes de comprendre, puis de prendre en compte dans leurs stratégies pédagogiques, les résistances auxquelles ils se confrontent immanquablement. Cet article identifie et explicite trois principaux obstacles à l’enseignement de la sociologie : les écarts entre les représentations de la discipline et sa démarche scientifique ; les effets que produit l’initiation à la sociologie sur les élèves et les résistances auxquelles l’enseignante s’expose en retour ; et enfin, les usages paradoxaux d’une science a priori dépourvu d’utilité pratique dans un contexte contemporain où l’existence de savoirs désintéressés est mise à mal. À défaut de pistes pratiques l’article s’efforce de souligner dans la seconde partie, à travers des encadrés, les enseignements où les différentes résistances abordées risquent plus fortement d’émerger et/ou peuvent être désamorcées. L’article propose enfin de s’appuyer sur trois principes pédagogiques pour initier à la sociologie en agissant en connaissance de cause.Read less <
Keywords
enseignement de la sociologie
Origin
Hal imported