La polyphonie discursive dans les écrits de recherche en formation des enseignants
hal.structure.identifier | Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D] | |
dc.contributor.author | JAUBERT, Martine | |
hal.structure.identifier | Université des Antilles - Faculté des Lettres et Sciences humaines [UA FLSH] | |
hal.structure.identifier | Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D] | |
dc.contributor.author | LHOSTE, Yann | |
dc.date.accessioned | 2024-04-16T13:54:50Z | |
dc.date.available | 2024-04-16T13:54:50Z | |
dc.date.issued | 2019 | |
dc.identifier.isbn | 978-2-7574-2849-8 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199149 | |
dc.description.abstract | La notion d’hétéroglossie dans les écrits de recherche en formation des enseignants est de nature à révéler les mises en tension des discours de la recherche, de la formation, du « terrain » qui signalent la difficulté des futurs enseignants du premier degré, en formation à l’université, à construire une position énonciative pertinente. En suivant entre le master 1 et 2, les trajectoires contrastées de trois étudiantes de l’ESPE d’Aquitaine inscrites dans un séminaire d’initiation à/par la recherche en didactique des sciences, nous montrerons, à travers l’étude de l’évolution discursive de leurs écrits intermédiaires pour aller vers le mémoire de master, les processus à l’œuvre et les difficultés rencontrées pour conquérir un positionnement énonciatif signalant la construction de certaines compétences professionnelles. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Presses universitaires du Septentrion | |
dc.publisher.location | Villeneuve-d'Ascq | |
dc.source.title | In M. Niwese, J. Lafont-Terranova & M. Jaubert (éd.). Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes | |
dc.subject | positionnement énonciatif | |
dc.subject | dialogisme | |
dc.subject | contexte de pertinence | |
dc.subject | développement professionnel | |
dc.subject | formation professionnelle des enseignants | |
dc.title | La polyphonie discursive dans les écrits de recherche en formation des enseignants | |
dc.type | Chapitre d'ouvrage | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | |
bordeaux.page | 143-161 | |
bordeaux.hal.laboratories | Laboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441 | * |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | |
bordeaux.title.proceeding | In M. Niwese, J. Lafont-Terranova & M. Jaubert (éd.). Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes | |
hal.identifier | hal-02555423 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02555423v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20polyphonie%20discursive%20dans%20les%20%C3%A9crits%20de%20recherche%20en%20formation%20des%20enseignants&rft.btitle=In%20M.%20Niwese,%20J.%20Lafont-Terranova%20&%20M.%20Jaubert%20(%C3%A9d.).%20%C3%89crire%20et%20faire%20%C3%A9crire%20dans%20l'enseignement%20postobligatoire.%20Enjeux,%&rft.atitle=La%20polyphonie%20discursive%20dans%20les%20%C3%A9crits%20de%20recherche%20en%20formation%20des%20enseignants&rft.date=2019&rft.spage=143-161&rft.epage=143-161&rft.au=JAUBERT,%20Martine&LHOSTE,%20Yann&rft.isbn=978-2-7574-2849-8&rft.genre=unknown |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |