Widgets Réactifs 3D pour l’interaction musicale
HACHET, Martin
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Visualization and manipulation of complex data on wireless mobile devices [IPARLA ]
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Visualization and manipulation of complex data on wireless mobile devices [IPARLA ]
HACHET, Martin
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Visualization and manipulation of complex data on wireless mobile devices [IPARLA ]
< Réduire
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Visualization and manipulation of complex data on wireless mobile devices [IPARLA ]
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Actes des journées d'informatique musicale 2008, Actes des journées d'informatique musicale 2008, Journées d'informatique musicale, 2008-03-29, Albi. 2008-03-29p. 87
Résumé
Notre travail porte sur l'utilisation de l'interaction 3D immersive pour la performance musicale. De nombreuses recherches ont été menées sur l'utilisation d'interfaces graphiques pour le contrôle musical. Elles ont notamment ...Lire la suite >
Notre travail porte sur l'utilisation de l'interaction 3D immersive pour la performance musicale. De nombreuses recherches ont été menées sur l'utilisation d'interfaces graphiques pour le contrôle musical. Elles ont notamment décrit l'intérêt que présentent les widgets réactifs, éléments graphiques qui permettent à la fois le contrôle de processus sonores et la visualisation d'informations sur ces processus. D'autres recherches ont montré les possibilités apportées par la réalité virtuelle en matière d'immersion et d'interaction. Néanmoins, aucune des applications 3D musicales développées jusqu'à maintenant n'exploite les avantages des widgets réactifs. Nous cherchons donc à explorer cette voie. Pour cela, nous avons développé un outil de création d'interfaces 3D, Poulpe3D. Il nous semble primordial de chercher la meilleure façon d'associer les paramètres visuels des widgets et les paramètres perceptifs sonores afin de permettre un contrôle efficace et un retour d'informations pertinent. Pour cela, nous nous appuyons sur plusieurs pistes de recherche, qui nous conduisent à penser qu'il est impossible de fixer ces associations de manière objective et à envisager une série de tests en utilisant un outil 3D de mapping intégré à Poulpe3D. Cet outil donne la possibilité à chaque utilisateur de configurer les liens selon ses préférences.< Réduire
Mots clés
interaction graphique
contrôle musical
réalité virtuelle
son
widgets réactifs
immersion
nouvelles interfaces
3D
Origine
Importé de halUnités de recherche