Modèles du rapport neuro-fonctionnel, ou comment la cognition serait relative au cerveau : du dualisme à l’intrication quantique
CLAVERIE, Bernard
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Ecole Nationale Supérieure de Cognitique [ENSC]
COGNITIQUE
Institut Polytechnique de Bordeaux [Bordeaux INP]
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Ecole Nationale Supérieure de Cognitique [ENSC]
COGNITIQUE
Institut Polytechnique de Bordeaux [Bordeaux INP]
CLAVERIE, Bernard
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Ecole Nationale Supérieure de Cognitique [ENSC]
COGNITIQUE
Institut Polytechnique de Bordeaux [Bordeaux INP]
< Réduire
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Ecole Nationale Supérieure de Cognitique [ENSC]
COGNITIQUE
Institut Polytechnique de Bordeaux [Bordeaux INP]
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation. 2020p. 25-52
Résumé
À partir de l’expérience clinique neuropsychologique de l’auteur, on pré sente différents modèles explicatifs des relations potentielles entre le cerveau et les activités cognitives au sens large du terme. Après avoir ...Lire la suite >
À partir de l’expérience clinique neuropsychologique de l’auteur, on pré sente différents modèles explicatifs des relations potentielles entre le cerveau et les activités cognitives au sens large du terme. Après avoir discuté des po sitions qui animent les sciences cognitives et l’intelligence artificielle, on propose un inventaire critique des principales positions du champ des « mind/brain theories ».< Réduire
Résumé en anglais
Based on the author's clinical neuropsychological experience, one presents various explanatory models of the potential relationships between the brain and the cognitive activities in the broad sense of the term. After ...Lire la suite >
Based on the author's clinical neuropsychological experience, one presents various explanatory models of the potential relationships between the brain and the cognitive activities in the broad sense of the term. After discussing the positions that drive cognitive science and artificial intelligence, one offers a critical inventory of the main positions in the field of "mind / brain theories".< Réduire
Mots clés
Cerveau/pensée
Cognition
Neuropsychologie
Pensée/cerveau
Sciences cognitives
Brain/mind
ognition
Cognitives sciences
Mind/brain
Neuropsychology
Unités de recherche