Méthode des frontières immergées pour la simulation aux grandes échelles de véhicules de rentrée hypersoniques
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Thèses de doctorat
École doctorale
École doctorale de mathématiques et informatiqueRésumé
Les travaux de cette thèse consiste au développement de code de simulation pour le design de véhicule de rentrée atmosphérique. Le code mis à disposition est un code de frontières immergées, réduisant considérablement le ...Lire la suite >
Les travaux de cette thèse consiste au développement de code de simulation pour le design de véhicule de rentrée atmosphérique. Le code mis à disposition est un code de frontières immergées, réduisant considérablement le temps de génération de maillage complexe. Plusieurs implémentations au sein du code permettent de réduire le temps de calcul tout en gagnant en précision. L'étude de phénomènes complexes se développant autour des objets simulés seront étudiés à l'aide d'analyse topologique, aidant au choix de méthode numérique à utiliser. D’un point de vue numérique, la conception d'un véhicule de rentrée atmosphérique pour sa tenue aérothermique, repose souvent sur des codes de calculs utilisant les équations de Navier-Stokes moyennées (RANS) et des maillages structurés body-fitted. Ces deux technologies permettent d'obtenir une représentation moyennée des phénomènes en un temps raisonnable. Cependant, l’utilisation d’un champ moyenné implique une moindre maîtrise des contraintes maximum qui pourraient s'appliquer sur le véhicule et la génération de ces maillages body-fitted est extrêmement coûteuse en temps. D’un point de vue visualisation, les méthodes traditionnelles d’analyse sont basées sur la géométrie des écoulements et des grandeurs moyennées à l’échelle du domaine. En raison des nombres de Mach et de Reynolds élevés et de la complexité géométrique des écoulements ces méthodes sont souvent poussées jusqu'aux limites de leur applicabilité, voire rendues obsolètes pour la segmentation et la comparaison de tourbillons. Cette thèse a pour but d'apporter des éléments de réponse aux préoccupations numériques et de visualisation scientifique citées précédemment. Pour améliorer les méthodes de frontières immergées, de nouveaux solveurs de Riemann et schémas de reconstruction d’ordre élevés, tels que les TENO et WENO ont été intégrés au sein d’un code de Simulation Numérique Directe (DNS). Pour réduire le coût en maillage des simulations DNS, le modèle de sous-maille 'Wall-Adapting Local Eddy-Viscosity' (WALE) a été implémenté. Ce modèle permet de réaliser des Simulations aux Grandes Échelles. Lors de ces simulations, on calcule les tourbillons les plus grands et on modélise les petits. La capture de la couche limite, c’est-à-dire des effets aérodynamiques et thermiques à la paroi du véhicule, est investiguée en proposant des lois de paroi pour des régimes de vol hypersoniques. Ces modèles de parois permettront de réduire le nombre de mailles et ainsi le coût de calculs en modélisant la couche limite. L’analyse topologique des données est une approche émergente particulièrement intéressante pour appréhender la quantité et la complexité des données générées en aérodynamique. Ce domaine, issu de l’informatique et des mathématiques appliquées, propose d’extraire, de mesurer et de comparer des informations structurelles cachées au sein de grands volumes de données complexes. Basée sur des techniques de projection et de réduction de dimensions ces approches permettent d’extraire des caractéristiques sur les données qui sont difficilement identifiables dans un espace géométrique et viennent compléter les fonctionnalités des logiciels de visualisation haute-performance tel que Paraview. Des protocoles d’analyse topologique ont été proposés pour comparer et valider les nouveaux solveurs de Riemann, les reconstructions d'ordre élevés implémentées dans le cadre de cette thèse. Ces protocoles sont appliqués sur des turbulences 2D et nous ont permis de choisir les couples de solveur de Riemann et de reconstructions d'ordre élevé pour réduire le coût de calcul des simulations tout en gardant une bonne précision pour la description des phénomènes étudiés.< Réduire
Résumé en anglais
The aim of this thesis is to develop a simulation code for the design of atmospheric reentry vehicles. The code used is an immersed boundary code, which considerably reduces the time required to generate complex meshes. ...Lire la suite >
The aim of this thesis is to develop a simulation code for the design of atmospheric reentry vehicles. The code used is an immersed boundary code, which considerably reduces the time required to generate complex meshes. Several implementations within the code reduce computation time while increasing accuracy. The study of complex phenomena developing around simulated objects will be aided by topological analysis, helping in the choice of numerical method to be used. From a numerical point of view, the design of an atmospheric reentry vehicle for its aerothermal performance often relies on computational codes using averaged Navier-Stokes equations (RANS) and body-fitted structured meshes. These two technologies enable us to obtain an averaged representation of the phenomena in a reasonable time. However, the use of an averaged field implies less control over the maximum stresses that could be applied to the vehicle, and the generation of these body-fitted meshes is extremely time-consuming. From a visualization point of view, traditional analysis methods are based on flow geometry and field-averaged quantities. Due to high Mach and Reynolds numbers and the geometric complexity of flows, these methods are often pushed to the limits of their applicability, or even rendered obsolete for vortex segmentation and comparison. The aim of this thesis is to provide some answers to the above-mentioned numerical and scientific visualization concerns. To improve immersed boundary methods, new Riemann solvers and high-order reconstruction schemes such as TENO and WENO have been integrated within a Direct Numerical Simulation (DNS) code. To reduce the mesh cost of DNS simulations, the Wall-Adapting Local Eddy-Viscosity (WALE) subgrid-scale model has been implemented. This model able Large Eddy Simulation (LES) to be carried out. In these simulations, the larger vortices are computed and the smaller ones modeled. Boundary layer capture, i.e. aerodynamic and thermal effects at the vehicle wall, is investigated by proposing wall models for hypersonic flows. These wall models will make it possible to reduce the number of cells and thus the computational cost of modeling the boundary layer. Topological data analysis is a particularly interesting emerging approach to apprehend the quantity and complexity of data generated in aerodynamics. This field, born of computer science and applied mathematics, proposes to extract, measure and compare structural information hidden within large volumes of complex data. Based on projection and dimension reduction techniques, these approaches extract features from data that are difficult to identify in geometric space, and complement the functionalities of high-performance visualization software such as Paraview. Topological analysis protocols have been proposed to compare and validate the new Riemann solvers and high-order reconstructions implemented in this thesis. These protocols have been applied to 2D turbulence, and have enabled us to select pairs of Riemann solvers and high-order reconstructions to reduce the computational cost of simulations while maintaining good accuracy in describing the phenomena studied.< Réduire
Mots clés
Analyse Topologique de Données
Écoulements Hypersoniques
Simulation aux Grandes Échelles
Méthode des Frontières immergées
Mots clés en anglais
Immersed Boundary Methods
Large eddy Simulation
Hypersonic Flows
Topological Data Analysis
Origine
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