Préface à l'ouvrage de Sylvain Mangiarotti
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Chapitre d'ouvrage
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La grille ouverte, La grille ouverte. 2022p. p. 7-11
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Abstract
Les improvisations musicales collectives prennent souvent appui sur un support appelé grille harmonique qui offre aux improvisateurs une référence et un cadre. Ce support commun apporte une cohésion spécifique entre les ...Read more >
Les improvisations musicales collectives prennent souvent appui sur un support appelé grille harmonique qui offre aux improvisateurs une référence et un cadre. Ce support commun apporte une cohésion spécifique entre les improvisateurs pour l'exploration d'espaces sonores que l'improvisation libre ne pourrait permettre. Mais un tel cadre peut aussi s'avérer trop contraignant. C'est ce qui a conduit au développement d'autres modes d'improvisation offrant plus de liberté. Diverses approches ont été proposées pour décrire – en cours de jeu – le référent commun et échapper ainsi au déterminisme de la forme improvisée. La plupart se sont appuyées sur des signes visuels. Une approche alternative est proposée ici, basée sur le son: pas un geste, pas un mot, mais des signes sonores, eux-mêmes musicaux. La grille ouverte est un langage sonore destiné à construire – en temps réel et par le son – le cadre commun aux improvisateurs. Les signes de la grille ouverte ne sont pas de simples thèmes-signaux ou riffs comme parfois rencontrés, mais de véritables signes sonores dotés de plasticité, éléments constituants d'un protolangage qui offre malléabilité et discrétion, conditions nécessaires au contexte musical. Et la liberté étant l'un des objets de cette approche, ce langage a été conçu pour être utilisable de multiples façons: être la parole du chef, ou au contraire devenir le langage commun à tous les musiciens d'un ensemble. Le livre contient un CD où sont présentés des exemples musicaux. Le langage de grille ouverte y est utilisé en conditions réelles.Read less <
English Abstract
Collective musical improvisations are often based on a support called a chord progression which offers improvisers a reference and a framework. This common reference brings a specific cohesion between the improvisers for ...Read more >
Collective musical improvisations are often based on a support called a chord progression which offers improvisers a reference and a framework. This common reference brings a specific cohesion between the improvisers for the exploration of sound spaces that free improvisation could not allow. But such a framework can also prove to be too restrictive. This led to the development of other modes of improvisation that offered more freedom. Various approaches have been proposed to describe the common reference - during the musical performance - enabling to escape the determinism of the improvised form. Most of the the techniques have relied on visual signs. An alternative approach is proposed here, based on sound: not a gesture, not a word, but sound signs, themselves musical. The open grid is a sound language intended to build - in real time and through sound - the common framework for improvisers. The signs of the open grid are not simple melody-signals or riffs as sometimes encountered, but real sound signs presenting plasticity, constituent elements of a protolanguage which offers malleability and discretion, conditions necessary for the musical context. And freedom being one of the objects of this approach, this language was designed to be usable in multiple ways: to be the word of the conductor, or on the contrary to become the common language for all the musicians of an ensemble. The book contains a CD where musical examples are presented. The open grid language is used there in real conditions.Read less <
Keywords
Improvisation musicale
Individuel-collectif
langage sonore
Origin
Hal importedCollections