Résurgence de la comédie à la française. Les apports de Catherine Deneuve au genre dans Le Sauvage (Rappeneau, 1975) et L’Africain (de Broca, 1983).
LE GRAS, Gwénaëlle
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
ARTES [ARTES]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
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fr
Chapitre d'ouvrage
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Le Cinéma français face aux genres, Raphaëlle Moine (dir.), Le Cinéma français face aux genres, Raphaëlle Moine (dir.). 2005p. pp. 265-273
AFRHC
English Abstract
Comme dans les années 30, la comédie d’aventure sentimentale des années 70 repose sur les rapports d’un homme et d’une femme que tout oppose : leur condition sociale, leur caractère et leur vision du monde. Le Sauvage ...Read more >
Comme dans les années 30, la comédie d’aventure sentimentale des années 70 repose sur les rapports d’un homme et d’une femme que tout oppose : leur condition sociale, leur caractère et leur vision du monde. Le Sauvage (Rappeneau, 1975) marque l’apogée et L’Africain (de Broca, 1983) coïncide avec le déclin du genre. Dans ces films, l’héroïne déclenche l’action, mais incarne un féminisme « menaçant », une menace de castration pour l’homme qui doit « dompter » la femme pour maintenir son identité. En ce sens, le personnage féminin est au centre de la résurgence du genre. Marquée à cette époque par une image féministe et bien que toujours associée à des valeurs traditionnelles, Deneuve traduit au mieux les enjeux de ce genre conciliant paradoxalement l’image de la femme moderne et un sexisme « rassurant », garant des valeurs traditionnelles malmenées par la libération des mœurs.Read less <
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