Michel Simon chez Sacha Guitry, la figure du double idéal.
LE GRAS, Gwénaëlle
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
ARTES [ARTES]
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
ARTES [ARTES]
LE GRAS, Gwénaëlle
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
ARTES [ARTES]
< Réduire
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
ARTES [ARTES]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Double Jeu : Théâtre / Cinéma. 2006-06 n° 3, p. pp. 85-96
Presses universitaires de Caen
Résumé
Si l’on excepte le prologue de Faisons un rêve (1936), où Michel Simon ne prononce qu’une réplique, Sacha Guitry et Michel Simon ont collaboré sur La Poison (1951), La Vie d’un honnête homme (1953), Les Trois font la paire ...Lire la suite >
Si l’on excepte le prologue de Faisons un rêve (1936), où Michel Simon ne prononce qu’une réplique, Sacha Guitry et Michel Simon ont collaboré sur La Poison (1951), La Vie d’un honnête homme (1953), Les Trois font la paire (1957), mais n’ont pu jouer ensemble dans Assassins et voleurs (1957), en raison de l’état de santé de Guitry. L’auteur a écrit ces quatre films, dans lesquels il ne joue pas, pour Michel Simon qu’il admire. Mais seuls La Poison et La Vie d’un honnête homme construisent Simon comme le double de l’auteur. Pourtant, ce choix étonne, car enfin pourquoi choisir le plus laid des comédiens de l’époque quand on a pour image, celle d’un séducteur ? Tout les oppose en apparence. À partir de l’étude de ces films et en prenant en compte la persona de ces deux artistes, nous tentons de comprendre ce paradoxe.< Réduire
Mots clés en anglais
Sacha Guitry
Michel Simon
Origine
Importé de halUnités de recherche