Michel Simon chez Sacha Guitry, la figure du double idéal.
LE GRAS, Gwénaëlle
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
ARTES [ARTES]
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
ARTES [ARTES]
LE GRAS, Gwénaëlle
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
ARTES [ARTES]
< Leer menos
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
ARTES [ARTES]
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Double Jeu : Théâtre / Cinéma. 2006-06 n° 3, p. pp. 85-96
Presses universitaires de Caen
Resumen
Si l’on excepte le prologue de Faisons un rêve (1936), où Michel Simon ne prononce qu’une réplique, Sacha Guitry et Michel Simon ont collaboré sur La Poison (1951), La Vie d’un honnête homme (1953), Les Trois font la paire ...Leer más >
Si l’on excepte le prologue de Faisons un rêve (1936), où Michel Simon ne prononce qu’une réplique, Sacha Guitry et Michel Simon ont collaboré sur La Poison (1951), La Vie d’un honnête homme (1953), Les Trois font la paire (1957), mais n’ont pu jouer ensemble dans Assassins et voleurs (1957), en raison de l’état de santé de Guitry. L’auteur a écrit ces quatre films, dans lesquels il ne joue pas, pour Michel Simon qu’il admire. Mais seuls La Poison et La Vie d’un honnête homme construisent Simon comme le double de l’auteur. Pourtant, ce choix étonne, car enfin pourquoi choisir le plus laid des comédiens de l’époque quand on a pour image, celle d’un séducteur ? Tout les oppose en apparence. À partir de l’étude de ces films et en prenant en compte la persona de ces deux artistes, nous tentons de comprendre ce paradoxe.< Leer menos
Palabras clave en inglés
Sacha Guitry
Michel Simon
Orígen
Importado de HalCentros de investigación