Michel Simon chez Sacha Guitry, la figure du double idéal.
LE GRAS, Gwénaëlle
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
ARTES [ARTES]
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Language
fr
Article de revue
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Double Jeu : Théâtre / Cinéma. 2006-06 n° 3, p. pp. 85-96
Presses universitaires de Caen
Abstract
Si l’on excepte le prologue de Faisons un rêve (1936), où Michel Simon ne prononce qu’une réplique, Sacha Guitry et Michel Simon ont collaboré sur La Poison (1951), La Vie d’un honnête homme (1953), Les Trois font la paire ...Read more >
Si l’on excepte le prologue de Faisons un rêve (1936), où Michel Simon ne prononce qu’une réplique, Sacha Guitry et Michel Simon ont collaboré sur La Poison (1951), La Vie d’un honnête homme (1953), Les Trois font la paire (1957), mais n’ont pu jouer ensemble dans Assassins et voleurs (1957), en raison de l’état de santé de Guitry. L’auteur a écrit ces quatre films, dans lesquels il ne joue pas, pour Michel Simon qu’il admire. Mais seuls La Poison et La Vie d’un honnête homme construisent Simon comme le double de l’auteur. Pourtant, ce choix étonne, car enfin pourquoi choisir le plus laid des comédiens de l’époque quand on a pour image, celle d’un séducteur ? Tout les oppose en apparence. À partir de l’étude de ces films et en prenant en compte la persona de ces deux artistes, nous tentons de comprendre ce paradoxe.Read less <
English Keywords
Sacha Guitry
Michel Simon
Origin
Hal importedCollections