Belle de Jour ou les origines d’une star
LE GRAS, Gwénaëlle
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
ARTES [ARTES]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
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LE GRAS, Gwénaëlle
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Language
fr
Article de revue
This item was published in
Cahiers de la Maison de la recherche en sciences humaines de l'université de Caen. 2007-12p. pp. 115-128
Maison de la recherche en sciences humaines (Caen)
Abstract
Belle de jour (Buñuel, 1967) est le film fondateur de la persona de Catherine Deneuve, née de la tension entre les deux pôles qu’elle incarne, la distinction et l’avilissement, ce qui la dote d’une aura mystérieuse et fait ...Read more >
Belle de jour (Buñuel, 1967) est le film fondateur de la persona de Catherine Deneuve, née de la tension entre les deux pôles qu’elle incarne, la distinction et l’avilissement, ce qui la dote d’une aura mystérieuse et fait d’elle une star. Ce film, qui traite de la sexualité féminine, donne l’impression que Buñuel s’efface derrière le point de vue de son héroïne, sujet de sa propre histoire. Mais sous couvert de suivre les fantasmes masochistes d’une femme, Buñuel met en scène une série de tableaux érotiques qui sont en fait l’expression d’un sadisme masculin hostile à l’émancipation des femmes. À une époque où l’image de la femme libérée tend à faire disparaître les clichés de l’ingénue et de la putain, Deneuve devient une star en incarnant leur synthèse magique dans Belle de jour qui forge son image entre classicisme et modernité, tradition et transgression.Read less <
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