Show simple item record

hal.structure.identifierTextes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
dc.contributor.authorHIDDEN, Marie-Odile
dc.contributor.editorLegenda
dc.date.issued2018
dc.identifier.isbn9781781886991
dc.description.abstractParce qu’elle donne la priorité à l’oral et notamment à la maîtrise de la ponctuation, on a reproché à la méthode structuro-globale audiovisuelle (1960-1980) de se désintéresser de l’écrit. Selon certains, cette méthode confondrait écrit et graphie, ne respecterait pas les spécificités du code écrit et encouragerait une lecture linéaire et à haute voix. Afin d’examiner le bien-fondé de ces critiques, l’auteure de cet article analyse plusieurs manuels : deux manuels SGAV et deux manuels consacrés à la production écrite publiés dans les années 70. Elle montre comment en ce qui concerne la place de l’écrit, on observe une évolution entre les différents manuels et même entre les différentes éditions d’un même manuel : même si l’apprentissage de l’écrit reste différé, les manuels lui accordent une importance croissante. La confrontation des deux manuels d’expression écrite permet aussi de mieux faire ressortir les options méthodologiques adoptées par chacun pour enseigner l’écrit.
dc.description.abstractEnBecause the structuro-global audio-visual method (SGAV) (1960-1980) gives priority to oral skills and especially to mastering pronunciation, it has been criticized for not giving enough relevance to teaching how to read and write. The main criticisms were the following: with the SGAV method, written text is the same as written form (orthography), written code specificities are not taken into account, and reading means reading aloud and linearly. In order to confirm if these criticisms are justified, this article analyses several French teaching handbooks: two SGAV handbooks and two other handbooks which are dedicated to learning how to write and which were published in the 1970’s. It shows an evolution between several handbooks, and even between different editions of the same handbook: although the teaching of written skills remains differed, the handbooks give increasing importance to it. The comparison of the two handbooks dedicated to written expression also highlights the methodological approaches each one of them has adopted.
dc.language.isofr
dc.publisher.locationRoyaume Uni
dc.source.titleThe History of Language Learning and Teaching, Volume II : 19th-20th Century Europe
dc.subjectenseignement des langues
dc.subjectméthode structuro-globale audiovisuelle
dc.subjectApprentissage de l’écrit
dc.subjectméthodologie pour enseigner l’écrit
dc.subjectcompréhension écrite
dc.subjectProduction écrite
dc.subject.enLanguage teaching
dc.subject.enstructuro-global audio-visual method
dc.subject.enlearning how to read and write
dc.subject.enwritten comprehension
dc.subject.enmethodology
dc.subject.enwritten production
dc.titleLa place de l’écrit dans la méthode structuro-globale audiovisuelle (SGAV)
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Linguistique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.volume2
bordeaux.title.proceedingThe History of Language Learning and Teaching, Volume II : 19th-20th Century Europe
hal.identifierhal-01850932
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01850932v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20place%20de%20l%E2%80%99%C3%A9crit%20dans%20la%20m%C3%A9thode%20structuro-globale%20audiovisuelle%20(SGAV)&rft.btitle=The%20History%20of%20Language%20Learning%20and%20Teaching,%20Volume%20II%20:%2019th-20th%20Century%20Europe&rft.atitle=La%20place%20de%20l%E2%80%99%C3%A9crit%20dans%20la%20m%C3%A9thode%20structuro-globale%20audiovisuelle%20(SGAV)&rft.date=2018&rft.volume=2&rft.au=HIDDEN,%20Marie-Odile&rft.isbn=9781781886991&rft.genre=unknown


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record