La place de l’écrit dans la méthode structuro-globale audiovisuelle (SGAV)
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fr
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The History of Language Learning and Teaching, Volume II : 19th-20th Century Europe, The History of Language Learning and Teaching, Volume II : 19th-20th Century Europe. 2018, vol. 2
Résumé
Parce qu’elle donne la priorité à l’oral et notamment à la maîtrise de la ponctuation, on a reproché à la méthode structuro-globale audiovisuelle (1960-1980) de se désintéresser de l’écrit. Selon certains, cette méthode ...Lire la suite >
Parce qu’elle donne la priorité à l’oral et notamment à la maîtrise de la ponctuation, on a reproché à la méthode structuro-globale audiovisuelle (1960-1980) de se désintéresser de l’écrit. Selon certains, cette méthode confondrait écrit et graphie, ne respecterait pas les spécificités du code écrit et encouragerait une lecture linéaire et à haute voix. Afin d’examiner le bien-fondé de ces critiques, l’auteure de cet article analyse plusieurs manuels : deux manuels SGAV et deux manuels consacrés à la production écrite publiés dans les années 70. Elle montre comment en ce qui concerne la place de l’écrit, on observe une évolution entre les différents manuels et même entre les différentes éditions d’un même manuel : même si l’apprentissage de l’écrit reste différé, les manuels lui accordent une importance croissante. La confrontation des deux manuels d’expression écrite permet aussi de mieux faire ressortir les options méthodologiques adoptées par chacun pour enseigner l’écrit.< Réduire
Résumé en anglais
Because the structuro-global audio-visual method (SGAV) (1960-1980) gives priority to oral skills and especially to mastering pronunciation, it has been criticized for not giving enough relevance to teaching how to read ...Lire la suite >
Because the structuro-global audio-visual method (SGAV) (1960-1980) gives priority to oral skills and especially to mastering pronunciation, it has been criticized for not giving enough relevance to teaching how to read and write. The main criticisms were the following: with the SGAV method, written text is the same as written form (orthography), written code specificities are not taken into account, and reading means reading aloud and linearly. In order to confirm if these criticisms are justified, this article analyses several French teaching handbooks: two SGAV handbooks and two other handbooks which are dedicated to learning how to write and which were published in the 1970’s. It shows an evolution between several handbooks, and even between different editions of the same handbook: although the teaching of written skills remains differed, the handbooks give increasing importance to it. The comparison of the two handbooks dedicated to written expression also highlights the methodological approaches each one of them has adopted.< Réduire
Mots clés
enseignement des langues
méthode structuro-globale audiovisuelle
Apprentissage de l’écrit
méthodologie pour enseigner l’écrit
compréhension écrite
Production écrite
Mots clés en anglais
Language teaching
structuro-global audio-visual method
learning how to read and write
written comprehension
methodology
written production
Origine
Importé de halUnités de recherche
Publications correspondantes
Affichage des publications liées par titre, auteur, créateur et discipline
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La place de la production écrite dans les méthodologies d’enseignement du français langue étrangère (1800-2000)
HIDDEN, Marie-OdileCommunication dans un congrès -
Compte rendu : Pierre Chastang. La ville, le gouvernement et l’écrit à Montpellier (XIIe-XIVe siècle), Essai d’histoire sociale. Paris : Publication de la Sorbonne, 2013. In-8°, 478 pages. (Histoire ancienne et médiévale, 121.) ISBN 978-2-859-44746-5
PREVOST, Xavier(Bibliothèque de l'École des chartes. vol. 170, n° 2, pp. 563-565, 2012)Article de revue