Des pratiques collaboratives rédactionnelles en (français) langue étrangère à l’appropriation individuelle de l’écrit
Idioma
fr
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Travaux de didactique du français langue étrangère. 2020-07-09 n° 76
Université Paul Valéry, Montpellier III,
Resumen
Dans cet article, les auteurs analysent des pratiques d’écriture collaborativeen langue étrangère afin d’étudier la corrélation entre amélioration collective des texteset progrès individuels dans la maîtrise du processus ...Leer más >
Dans cet article, les auteurs analysent des pratiques d’écriture collaborativeen langue étrangère afin d’étudier la corrélation entre amélioration collective des texteset progrès individuels dans la maîtrise du processus rédactionnel. Dans un premiertemps, ils précisent leur position sur la notion de collaboration et notamment sur cellede « collaboration conjointe » qui caractérise les séances d’écriture à plusieurs qu’ils ontmises en place. Ils exposent ensuite le cadre dans lequel s’inscrivent leurs analyses :celui des paramètres d’apprentissage décrits par les approches (neuro)cognitives, ettout particulièrement celui d’engagement actif ; puis ils présentent leur dispositif etdécrivent leur corpus. L’analyse de ce corpus, et notamment des manifestations del’engagement actif des apprenants les a conduits à établir une typologie de ceparamètre d’apprentissage. Ils terminent par des propositions pour évaluerl’appropriation des habiletés rédactionnelles par les apprenants.< Leer menos
Resumen en inglés
In this paper, the authors analyse writing practice in a foreign language (inthis case French) in order to study the correlation between the collective improvementof texts and the individual progress in mastering the writing ...Leer más >
In this paper, the authors analyse writing practice in a foreign language (inthis case French) in order to study the correlation between the collective improvementof texts and the individual progress in mastering the writing process. They first point outtheir stance on the notion of collaboration and in particular the notion of "peercollaboration"(in pairwork clusters) which characterises the writing sessions they haveset up. They then set out the framework within which their analyses take place: that ofthe learning parameters described by (neuro)cognitive approaches, and in particularthat of (in French) engagement actif (i.e. “self-determination” or “active learning”,according to R. M. Ryan and E. L. Deci); they then present the setup they decided onand describe their corpus. The analysis of this corpus, and in particular of themanifestations of learner “self-determination” or “active learning”, led to a proposal of atypology of this learning parameter. They end with recommendations to assess thelearners' appropriation of writing skills.< Leer menos
Palabras clave
écriture collaborative
argumentation
processus rédactionnel
engagement actif
collaboration conjointe
didactique de l'écrit en langue étrangère
approche cognitive
Palabras clave en inglés
Collaborative writing
peer-collaboration
writing process
cognitive approach
self-determination
teaching second language reading and writing
Orígen
Importado de HalCentros de investigación