Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCognition, Langues, Langage, Ergonomie [CLLE-ERSS]
dc.contributor.authorHIDDEN, Marie-Odile
hal.structure.identifierTextes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
dc.contributor.authorPORTINE, Henri
dc.date.issued2020-07-09
dc.identifier.issn0765-1635
dc.description.abstractDans cet article, les auteurs analysent des pratiques d’écriture collaborativeen langue étrangère afin d’étudier la corrélation entre amélioration collective des texteset progrès individuels dans la maîtrise du processus rédactionnel. Dans un premiertemps, ils précisent leur position sur la notion de collaboration et notamment sur cellede « collaboration conjointe » qui caractérise les séances d’écriture à plusieurs qu’ils ontmises en place. Ils exposent ensuite le cadre dans lequel s’inscrivent leurs analyses :celui des paramètres d’apprentissage décrits par les approches (neuro)cognitives, ettout particulièrement celui d’engagement actif ; puis ils présentent leur dispositif etdécrivent leur corpus. L’analyse de ce corpus, et notamment des manifestations del’engagement actif des apprenants les a conduits à établir une typologie de ceparamètre d’apprentissage. Ils terminent par des propositions pour évaluerl’appropriation des habiletés rédactionnelles par les apprenants.
dc.description.abstractEnIn this paper, the authors analyse writing practice in a foreign language (inthis case French) in order to study the correlation between the collective improvementof texts and the individual progress in mastering the writing process. They first point outtheir stance on the notion of collaboration and in particular the notion of "peercollaboration"(in pairwork clusters) which characterises the writing sessions they haveset up. They then set out the framework within which their analyses take place: that ofthe learning parameters described by (neuro)cognitive approaches, and in particularthat of (in French) engagement actif (i.e. “self-determination” or “active learning”,according to R. M. Ryan and E. L. Deci); they then present the setup they decided onand describe their corpus. The analysis of this corpus, and in particular of themanifestations of learner “self-determination” or “active learning”, led to a proposal of atypology of this learning parameter. They end with recommendations to assess thelearners' appropriation of writing skills.
dc.language.isofr
dc.publisherUniversité Paul Valéry, Montpellier III,
dc.subjectécriture collaborative
dc.subjectargumentation
dc.subjectprocessus rédactionnel
dc.subjectengagement actif
dc.subjectcollaboration conjointe
dc.subjectdidactique de l'écrit en langue étrangère
dc.subjectapproche cognitive
dc.subject.enCollaborative writing
dc.subject.enpeer-collaboration
dc.subject.enwriting process
dc.subject.encognitive approach
dc.subject.enself-determination
dc.subject.enteaching second language reading and writing
dc.titleDes pratiques collaboratives rédactionnelles en (français) langue étrangère à l’appropriation individuelle de l’écrit
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.34745/numerev_1292
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Linguistique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.journalTravaux de didactique du français langue étrangère
bordeaux.issue76
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04431577
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04431577v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Des%20pratiques%20collaboratives%20r%C3%A9dactionnelles%20en%20(fran%C3%A7ais)%20langue%20%C3%A9trang%C3%A8re%20%C3%A0%20l%E2%80%99appropriation%20individuelle%20de%20l%E&rft.atitle=Des%20pratiques%20collaboratives%20r%C3%A9dactionnelles%20en%20(fran%C3%A7ais)%20langue%20%C3%A9trang%C3%A8re%20%C3%A0%20l%E2%80%99appropriation%20individuelle%20de%20l%&rft.jtitle=Travaux%20de%20didactique%20du%20fran%C3%A7ais%20langue%20%C3%A9trang%C3%A8re&rft.date=2020-07-09&rft.issue=76&rft.eissn=0765-1635&rft.issn=0765-1635&rft.au=HIDDEN,%20Marie-Odile&PORTINE,%20Henri&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée