The internationalization specificities of African firms: A case study of Vidzar from Madagascar
Langue
EN
Article de revue
Ce document a été publié dans
Gestion 2000. 2023, vol. 40, n° 1, p. 207-222
Résumé
L’objectif de notre travail est d’identifier les spécificités du processus d’internationalisation d’une firme africaine à travers l’étude du cas du développement international du groupe malgache Vidzar, un des leaders ...Lire la suite >
L’objectif de notre travail est d’identifier les spécificités du processus d’internationalisation d’une firme africaine à travers l’étude du cas du développement international du groupe malgache Vidzar, un des leaders africains du Rhum. Tout en prenant en compte les spécificités africaines, notre démarche méthodologique d’étude de cas se base sur des données internes de l’entreprise, des données secondaires (47 coupures de presse) et des informations recueillies auprès des dirigeants de l’entreprise et de ses représentants en Europe via 4 entretiens semi directifs. Les résultats obtenus montrent des spécificités en termes de rythme et de séquences du processus d’internationalisation ou encore en termes de gestion des représentations commerciales et des intermédiaires, mais témoignent aussi de facteurs de ressemblances avec des cycles génériques d’internationalisation. Nos résultats plaident fortement pour l’analyse contextualisée du développement international des firmes africaines.< Réduire
Résumé en anglais
This work aims to identify the internationalization process specificities of an African firm through the case study of the international development of the Malagasy group Vidzar, one of the African rum leaders. While taking ...Lire la suite >
This work aims to identify the internationalization process specificities of an African firm through the case study of the international development of the Malagasy group Vidzar, one of the African rum leaders. While taking into account African specificities, our methodological case study approach is based on internal company data, secondary data (47 press articles) and information collected from company executives and its representatives in Europe via 4 semi-structured interviews. The results obtained show specificities in terms of the speed and sequences of the internationalization process and also in terms of management of commercial representations and intermediaries. Our results show some factors of similarities with generic cycles of internationalization. Finally, our study strongly argues for the contextualized analysis of the international development of African firms.< Réduire
Mots clés
Afrique
Madagascar
Mots clés en anglais
Spirits
Africa
Madagascar
Case study
Internationalization
Unités de recherche