Show simple item record

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorBAZINE, Nicolas
dc.contributor.authorLAGABRIELLE, Christine
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorREVRANCHE, Mathieu
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorBATTISTELLI, Adalgisa
IDREF: 181579464
dc.date.accessioned2024-01-25T14:16:34Z
dc.date.available2024-01-25T14:16:34Z
dc.date.issued2023-03-27
dc.identifier.issn0251-2513en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187517
dc.description.abstractLe rôle de médiateur de la planification de l’autorégulation et de la motivation à apprendre dans la relation entre l’orientation de carrière du protéiforme et les comportements professionnels. S’appuyant sur une perspective d’autorégulation, cette étude étudie comment les individus protégés s’autoréglementent leurs pensées, la cognition par la mise en place de tactiques d’autorégulation afin de développer leur carrière. Sur la base d’un échantillon de 423 ingénieurs français, nous avons testé une modélisation des équations structurelles. Nos résultats ont mis en évidence que l’orientation professionnelle protéiforme avait une relation significative avec les comportements professionnels via des tactiques d’autorégulation (planification et motivation à apprendre). Ces constatations appuient l’idée que les personnes protégées sont plus en mesure de s’autoréglementer afin de développer leur carrière. Les implications pour la théorie et la pratique sont discutées.
dc.description.abstractEnDrawing on self-regulatory perspective, this study investigates how protean individuals self-regulate their thoughts, cognition by the set-up of self-regulation tactics in order to develop their careers. Based on a sample of 423 French engineers, we tested a structural equation modeling. Our results highlighted that protean career orientation had a significant relationship with career behaviors via self-regulation tactics (planification and motivation to learn). These findings support the idea that protean individuals are more able to self-regulate in order to develop their career. The implications for theory and practice are discussed.
dc.language.isoENen_US
dc.title.enThe mediating role of self-regulation planning and motivation to learn in the relationship between protean career orientation and career behaviors
dc.title.alternativeIJEVGen_US
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.1007/s10775-023-09592-0en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société / Psychologieen_US
bordeaux.journalInternational Journal for Educational and Vocational Guidanceen_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exportfalse
dc.description.abstractEsEl papel mediador de la planificación de la autorregulación y la motivación para aprender en la relación entre la orientación profesional proteica y los comportamientos profesionales. Partiendo de una perspectiva autorreguladora, este estudio investiga cómo los individuos protegidos autorregulan sus pensamientos, la cognición mediante el establecimiento de tácticas de autorregulación con el fin de desarrollar sus carreras. Sobre la base de una muestra de 423 ingenieros franceses, probamos un modelo de ecuación estructural. Nuestros resultados destacaron que la orientación profesional proteica tenía una relación significativa con los comportamientos profesionales a través de tácticas de autorregulación (planificación y motivación para aprender). Estos hallazgos apoyan la idea de que los individuos protegidos son más capaces de autorregularse para desarrollar su carrera. Se discuten las implicaciones para la teoría y la práctica.
dc.description.abstractDeDie vermittelnde Rolle von Selbstregulierungsplanung und Lernmotivation im Zusammenhang zwischen proteanischer Berufsorientierung und Karriereverhalten. Diese Studie untersucht, wie Protean-Individuen ihre Gedanken und Kognition durch den Aufbau von Selbstregulierungstaktiken selbst regulieren, um ihre Karriere zu entwickeln. Basierend auf einer Stichprobe von 423 französischen Ingenieuren haben wir eine Strukturgleichungsmodellierung getestet. Unsere Ergebnisse zeigten, dass proteanische Berufsorientierung über Selbstregulationstaktiken (Planung und Lernmotivation) einen signifikanten Zusammenhang mit Karriereverhalten hat. Diese Ergebnisse unterstützen die Idee, dass Proteaner besser in der Lage sind, sich selbst zu regulieren, um ihre Karriere zu entwickeln. Die Implikationen für Theorie und Praxis werden diskutiert.
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.jtitle=International%20Journal%20for%20Educational%20and%20Vocational%20Guidance&rft.date=2023-03-27&rft.eissn=0251-2513&rft.issn=0251-2513&rft.au=BAZINE,%20Nicolas&LAGABRIELLE,%20Christine&REVRANCHE,%20Mathieu&BATTISTELLI,%20Adalgisa&rft.genre=article


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record