Quand un « classique » illustre les classiques. Jean Claverie et les Contes de Perrault
CONNAN-PINTADO, Christiane
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
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Idioma
en
Article de revue
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Ondina - Ondine. 2023-12-29 n° 9, p. 177-192
Prensas de la Universidad de Zaragoza
Resumen
En réponse à une commande éditoriale ou, plus rarement, à une intention personnelle, les artistes de l’album se confrontent aux œuvres patrimoniales dont ils renouvellent la lecture par leurs illustrations. Tel est le ...Leer más >
En réponse à une commande éditoriale ou, plus rarement, à une intention personnelle, les artistes de l’album se confrontent aux œuvres patrimoniales dont ils renouvellent la lecture par leurs illustrations. Tel est le phénomène que nous proposons d’aborder à partir de l’illustration des Contes de Perrault par Jean Claverie. Nombre de critères permettent de classer cet artiste de l’album dans la catégorie des « classiques » du genre : sa légitimation par des prix prestigieux, par l’institution scolaire, par la critique universitaire ; le Centre de l’illustration de Moulins, ouvert en 2005, lui a consacré une exposition monographique dès l’année suivante. L’illustration des contes occupe une place centrale dans son œuvre qui débute en 1977 avec la légende du Joueur de flûte de Hamelin. D’abord éclectique – Bechstein, Grimm, Andersen, Wilde, Beck – il manifeste par la suite une véritable prédilection pour Perrault dont il illustre six contes. Tout en les situant dans leur contexte, Jean Claverie parvient à nous les rendre proches en humanisant leurs personnages. Fidèle à son style personnel, il épouse l’esprit de l’auteur patrimonial dont il mime iconographiquement la « narration enjouée » et les facéties, car il sait viser, comme lui, un double destinataire. Mots clés classique, album, légitimation, illustration, Contes Perrault.< Leer menos
Resumen en inglés
In response to a publishing commission or, more rarely, to a personal intention, the artists of the album are confronted with heritage works whose reading they renew by their illustrations. This is the phenomenon that we ...Leer más >
In response to a publishing commission or, more rarely, to a personal intention, the artists of the album are confronted with heritage works whose reading they renew by their illustrations. This is the phenomenon that we propose to approach from the illustration of the Tales of Perrault by Jean Claverie. Many criteria allow us to classify this artist of the album in the category of the “classics” of the genre: his legitimization by prestigious prizes, by the school institution, by university critics; the Centre de l’illustration de Moulins, opened in 2005, devoted a monographic exhibition to him the following year.The illustration of tales occupies a central place in his work which began in 1977 with the legend of the Pied Piper of Hamelin. Initially eclectic - Bechstein, Grimm, Andersen, Wilde, Beck - he later showed a real predilection for Perrault, of which he illustrated six tales. While placing them in their context, Jean Claverie manages to make them close to us by humanizing their characters. Faithful to his personal style, he embraces the spirit of the heritage author whose “playful narration” and facetiousness he iconographically mimics, because he knows how to target, like him, a double audience< Leer menos
Palabras clave en inglés
classic
album
legitimization
illustration
Perrault’s tales
Palabras clave en español
ilustración
cuentos de Perrault.
clásico
álbum
legitimación
Orígen
Importado de HalCentros de investigación