A la frontière des genres : quand la drag-queen réinvente le spectaculaire
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2022-12-07Spécialité
Arts (Histoire, Théorie, Pratique)
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
La thèse se situe à la croisée des études de genre et des arts du spectacle. Elle a pour objet d’étude les performances des drag-queens, personnages hybrides qui viennent brouiller et remettre en question la frontière entre ...Lire la suite >
La thèse se situe à la croisée des études de genre et des arts du spectacle. Elle a pour objet d’étude les performances des drag-queens, personnages hybrides qui viennent brouiller et remettre en question la frontière entre sexe et genre. Dans le monde du spectacle, les performances des drag-queens, délirantes et exaltantes, nous permettent de déplacer le questionnement autour du genre vers la sphère artistique. L’esthétique de la drag-queen repose d’ailleurs sur un principe de travestissement, principe qui induit un costume, un jeu autour de l’apparence, souvent très spectaculaire. Créatures de la nuit, stars de paillette, travestis exubérants, grandes folles... Tous ces termes, et la liste n’est pas exhaustive, qualifient dans le jargon familier ce que nous appelons des drag-queens. Mais qu’est-ce qu’une drag-queen ? Connait-on vraiment aujourd’hui l’art d’être une drag-queen ? La thèse s’articule autour de trois axes, la maternité des drag-queens, les personnages drag-queen et le spectaculaire des drag-queens. L’axe de la maternité analyse les différentes lignées de drag-queens et la façon dont ces dernières se sont inscrites dans une histoire sociétale et scénique. L’axe du personnage analyse le genre de personnage que sont les drag-queens, mis en perspective des personnages de théâtre traditionnels. Le dernier axe permet une analyse des performances drag-queens, d’en comprendre les caractéristiques et les enjeux principaux. Elles sont en lien avec une forme de maternité, dont les drag-queens actuelles sont les héritières. Les drag-queens sont aujourd’hui connues du grand public grâce à l’émission américaine RuPaul’s drag race créée par la drag-queen RuPaul. Cette thèse a donc pour objet d’étude un phénomène contemporain, celui de l’émergence des drag-queens comme personnages médiatiques. Nous nous intéressons à différentes drag-queens comme Mado Lamotte au Canada mais aussi et surtout aux drag-queens françaises et bordelaises qui appartiennent à une « nouvelle vague » de drag-queens liées à cette récente popularité. Peu étudiées en arts du spectacle, cette thèse a pour but de combler ce vide et d’envisager enfin les drag-queens comme des artistes scéniques à part entière. Cette recherche se base également sur des entretiens réalisés avec plusieurs drag-queens. Ces entretiens servent de témoignages, mais aussi de base pour comprendre la démarche intime et artistique de ces artistes.< Réduire
Résumé en anglais
This thesis is situated at the crossroad between gender studies and performance arts. Its study object is drag-queen performances, hybrid characters who blur and question the frontier between « assigned at birth » sex and ...Lire la suite >
This thesis is situated at the crossroad between gender studies and performance arts. Its study object is drag-queen performances, hybrid characters who blur and question the frontier between « assigned at birth » sex and gender. In the entertainment world, drag-queens’ performances, delirious and thrilling, allow to shift the gender question towards the artistic field. The drag-queen aesthetic revolves around a cross-dressing principle, which implies a costume, an often very spectacular game of apparences. Creatures of the night, sparkly stars, exhuberant cross-dressers, fairies… These terms – all part of a more extensive list – qualify in a familiar way what we call drag-queens. The thesis is articulated around three axis, the drag-queen motherhood, the drag-queen characters, and the drag-queen spectacular. The maternity axis analyses the drag-queens’ different lineages, and the way they took their place in societal and scenic history. The character axis analyses the gender of the drag-queens’ characters, compared to more traditional theatre characters. The last axis allows to study the drag-queen performances, and to understand their caracteristics and main goals. They are linked with a form of motherhood, of which current drag-queens are the heiresses. The drag-queens of today are known to a larger audience thanks to the American TV show « RuPaul’s drag race », created by the drag-queen RuPaul. This thesis aims to study a contemporary phenomenon : the drag-queens’ emergence as media figures. We are interested in different drag-queens, like Mado Lamotte in Canada, but we will focus on French drag-queens, and drag-queens from Bordeaux specifically, who are part of a « new wave » of drag-queens related to this recent surge in popularity. Notably under-researched in performance arts, this thesis aims to fill this void, and finally consider drag-queens as fully-fledged stage artists. This research is also based on interviews with several drag-queens. These interviews are used as testimonies, but also as a basis for understanding the intimate and artistic approach of these artists.< Réduire
Mots clés
Drag-queens
Travestissement
Maternité
Personnages
Le spectaculaire
Mots clés en anglais
Drag-queen
Cross-dressing
Motherhood
Characters
The spectacular
Origine
Importé de STARUnités de recherche