Le Portefeuille d’Expériences et de Compétences. Rapport d'évaluation
LEMISTRE, Philippe
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir [CERTOP]
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir [CERTOP]
BEAUPÈRE, Nathalie
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Centre de recherche en économie et management [CREM]
See more >
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Centre de recherche en économie et management [CREM]
LEMISTRE, Philippe
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir [CERTOP]
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir [CERTOP]
BEAUPÈRE, Nathalie
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Centre de recherche en économie et management [CREM]
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Centre de recherche en économie et management [CREM]
BORRAS, Isabelle
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Centre de recherche en économie de Grenoble [CREG]
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Centre de recherche en économie de Grenoble [CREG]
BOSSE, Nathalie
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Centre de recherche en économie de Grenoble [CREG]
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Centre de recherche en économie de Grenoble [CREG]
CART, Benoit
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
DAUTY, Françoise
Laboratoire Interdisciplinaire de recherche sur les Ressources Humaines et l'Emploi [LIRHE]
Laboratoire Interdisciplinaire de recherche sur les Ressources Humaines et l'Emploi [LIRHE]
DIVAY, Sophie
Centre d'économie de la Sorbonne [CES]
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Centre d'économie de la Sorbonne [CES]
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
GAYRAUD, Laure
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Centre Émile Durkheim [CED]
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Centre Émile Durkheim [CED]
TOUTIN, Marie-Hélène
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
< Reduce
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Language
fr
Rapport
This item was published in
2014
Abstract
Ce rapport rend compte des résultats et enjeux de l’évaluation par le CEREQ d’une expérimentation dans 13 universités de 2009 à 2012 du Portefeuille d’Expériences et de Compétences. Ce dispositif associe un outil numérique ...Read more >
Ce rapport rend compte des résultats et enjeux de l’évaluation par le CEREQ d’une expérimentation dans 13 universités de 2009 à 2012 du Portefeuille d’Expériences et de Compétences. Ce dispositif associe un outil numérique (e-portfolio) à l’accompagnement des étudiants dans leur démarche réflexive sur leurs expériences et parcours. Sa finalité est de valoriser les compétences acquises des étudiants et faciliter ainsi leur orientation et insertion professionnelle. La recherche évaluative pluridisciplinaire (sociologie et économie) associe les approches qualitatives (monographies, 132 entretiens) et quantitatives (enquête auprès de 6000 étudiants). En resituant le Portefeuille d’Expériences et de Compétences dans son contexte institutionnel français et européen, les analyses permettent de confronter ses usages à son « succès ». En effet, le dispositif est actuellement déployé dans près d’une université sur deux. Or, si ce rapide essaimage est porté par certains acteurs, pour d’autres, principalement des étudiants et des enseignants-chercheurs, son appropriation demeure parfois difficile, voire problématique.Read less <
ANR Project
Structurations des mondes sociaux - ANR-11-LABX-0066
Origin
Hal imported