La co-réalisation des tâches lors d’une écriture collaborative médiée par le numérique, en présence et à distance
Language
fr
Communication dans un congrès
This item was published in
2022-10-19, Valencia.
Abstract
Cette contribution s’inscrit dans une recherche sur l’écriture collaborative en (français) langue étrangère avec une médiation numérique visant à évaluer certaines caractéristiques de la littéracie numérique, à savoir ...Read more >
Cette contribution s’inscrit dans une recherche sur l’écriture collaborative en (français) langue étrangère avec une médiation numérique visant à évaluer certaines caractéristiques de la littéracie numérique, à savoir l’expertise distribuée (Lankshear & Knobel) 2006) et la co-réalisation des tâches lors d’une pratique rédactionnelle à plusieurs. Alors que les recherches qui portent sur l’utilisation d’outils numériques de rédaction à plusieurs dans un cours de langue étrangère le font généralement dans le cadre d’un enseignement à distance (Elola et Oskoz 2010, Kotula 2016, Desoutter et Martin 2018), le dispositif mis en place avait pour particularité de se dérouler en présentiel. Cependant, en raison du confinement dû au COVID 19, le protocole de recherche a dû s’adapter aux nouvelles conditions d’enseignement. Notre objectif est donc de présenter l’analyse de pratiques d’écriture collaborative à distance, en les comparant à celles réalisées en présentiel. Nous chercherons notamment à savoir si la co-réalisation des tâches observée avec le dispositif en présence, est également une réalité lorsque les co-scripteurs se retrouvent à distance.Read less <
Keywords
Ecriture collaborative, littéracie numérique, expertise distribuée, enseignement à distance enseignement en présence, révision
Origin
Hal imported