Totem de Personnalisation : Conception d'une Interface Tangible pour le Choix de Parcours de Visite dans les Musées
REY, Stéphanie
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
Voir plus >
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
REY, Stéphanie
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
< Réduire
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
Langue
FR
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
30e Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine, IHM 2018, 2018-10-23, Brest. 2018-10-22p. 219-226
Résumé
De nos jours, les musées doivent rivaliser avec le marché du divertissement pour attirer un large public. Une solution envisagée pour les rendre plus attractifs tient dans la personnalisation des parcours de visite en ...Lire la suite >
De nos jours, les musées doivent rivaliser avec le marché du divertissement pour attirer un large public. Une solution envisagée pour les rendre plus attractifs tient dans la personnalisation des parcours de visite en fonction des préférences des visiteurs. En se basant sur l'analyse des besoins réalisée auprès de cinq musées, nous avons conçu cinq storyboards d'interface permettant à un groupe de visi-teurs de choisir un parcours en fonction de leurs personnal-ités et envies. Nous avons également identifié grâce à cette analyse, ainsi que la littérature, douze exigences qui nous ont permis d'évaluer les solutions proposées. Enfin, nous avons conçu un prototype basse fidélité de "totem de per-sonnalisation", permettant à chaque membre du groupe de renseigner ses caractéristiques propres puis de collaborer dans le choix de caractéristiques communes.< Réduire
Résumé en anglais
Museums today are competing with the entertainment industry to attract visitors. Personalizing museum visits, depending on visitors’ preferences, is one possible solution for making museums more attractive. Based on an ...Lire la suite >
Museums today are competing with the entertainment industry to attract visitors. Personalizing museum visits, depending on visitors’ preferences, is one possible solution for making museums more attractive. Based on an analysis of the needs of museums professionals, we have designed five storyboards of interactions which allow a group of visitors to select a personalized tour based on their characteristics and desires. Based on this analysis and the related work, we have identified twelve requirements to evaluate these solutions. We then designed a low-fidelity prototype which we call "personalization totem", which allows members of the group to specify their individual characteristics and then collaboratively choose the characteristics common to the group.< Réduire
Mots clés
Musée
personnalisation
interaction tangible
Mots clés en anglais
TUI
tangible interaction
personalization
Museum
Unités de recherche