Stigmatization towards electro convulsive therapy: Impact of practical teaching on medical and nursing students
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EN
Article de revue
Ce document a été publié dans
L'Encéphale. 2023-04-28
Résumé
Contexte : Cette étude explore l’impact de l’enseignement pratique de l’électroconvulsivothérapie (ECT) sur les attitudes stigmatisantes et les représentations négatives des étudiants en médecine et en soins infirmiers à ...Lire la suite >
Contexte : Cette étude explore l’impact de l’enseignement pratique de l’électroconvulsivothérapie (ECT) sur les attitudes stigmatisantes et les représentations négatives des étudiants en médecine et en soins infirmiers à l’égard des ECT. Méthode : Des étudiants en médecine en quatrième année d’études et des étudiants en soins infirmiers ont complété le « Questionnaire on Attitudes and Knowledge of ECT » (QuAKE) et le questionnaire « Mental Illness : Clinicians’ Attitudes version 2 » (MICA v2), avant et après l’observation d’une session de formation pratique de 3 heures dans l’unité ECT. Des analyses multivariées ont été utilisées pour explorer l’impact de la formation pratique sur les scores totaux MICA et QuAKE. Résultats : Les attitudes négatives et les représentations stigmatisantes des étudiants en médecine et en soins infirmiers à l’égard de l’ECT ont diminué après la formation pratique (β = –4,43 [IC 95 % –6,15; –2,70] p = 0,0001). L’impact était plus important chez les étudiants en médecine (β = – 8,03; IC 95 % [–10,71; –5,43], p = 0,0001) que chez les étudiants en soins infirmiers (β = –2,77; IC 95 % [–98; à 0,44], p = 0,02). Le sexe, les antécédents psychiatriques chez les personnes proches et le fait d’avoir déjà suivi un cours de psychiatrie/sur les ECT n’avaient pas d’impact sur les représentations et les attitudes stigmatisantes envers l’ECT. Conclusion : Une formation pratique à l’ECT devrait être dispensée à tous les professionnels de santé afin d’améliorer l’accès à ce soin.< Réduire
Résumé en anglais
BACKGROUND: This study explored the impact of theoretical and practical teaching on electro convulsive therapy (ECT) on medical and nursing students' stigmatizing attitudes towards ECT and representations of it. METHOD: ...Lire la suite >
BACKGROUND: This study explored the impact of theoretical and practical teaching on electro convulsive therapy (ECT) on medical and nursing students' stigmatizing attitudes towards ECT and representations of it. METHOD: Fourth-year medical students and nursing students answered questions from the Questionnaire on Attitudes and Knowledge of ECT (QuAKE) and from the Mental Illness: Clinicians' Attitudes version 2 (MICA v2) scale. The questionnaires were completed before and after observing a 3-hour practical training session in the ECT unit. The endpoint was the impact of practical training as assessed by MICA and QuAKE scores. Multivariate analyses were used to explore the impact of practical training on MICA and QuAKE total scores. RESULTS: Stigmatizing attitudes and representations of both medical and nursing students towards ECT were reduced after practical training (β=-4.43 [95% CI -6.15; -2.70] p=0.0001). The impact was greater in medical students (β=-8.03; 95% CI [-10.71; -5.43], P=0.0001) than in nursing students (β=-2.77; 95% CI [-4.98; to 0.44], P=0.02). Gender, psychiatric history in close persons, and having already followed a psychiatric/ECT course had no independent impact on stigmatizing attitudes towards ECT and representations of it. CONCLUSION: Practical training in ECT should be given to all health professionals to improve access to it.< Réduire
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