Le paysage au coeur des projets de territoire
DAVASSE, Bernard
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
HENRY, Dominique
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
DAVASSE, Bernard
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
HENRY, Dominique
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
< Reduce
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
Language
fr
Autre document
This item was published in
2015p. 12
Abstract
Les questions paysagères sont aujourd’hui associées à une volonté, plus ou moins clairement exprimée, de gérer, de ménager et d’aménager, en tous lieux et à toutes les échelles, les formes visibles de l’environnement et ...Read more >
Les questions paysagères sont aujourd’hui associées à une volonté, plus ou moins clairement exprimée, de gérer, de ménager et d’aménager, en tous lieux et à toutes les échelles, les formes visibles de l’environnement et du cadre de vie de nos sociétés. Les démarches mises en œuvre dans ce contexte ont pour caractéristiques communes de mobiliser un paysage qui n’est plus seulement un objet visé par les politiques, mais aussi un outil pour mener à bien des projets concertés de territoire. Ce dossier s’interroge sur le rôle que joue, ou que peut jouer, ce paysage-outil dans l’émergence de projets de territoire partagés. Il est le résultat d’une réflexion conduite au cours d’une journée d’échange qui a rassemblé en 2013 les membres du Réseau Aquitain du Paysage (RAP). Cette journée a été organisée à Gardonne, bourg situé dans la vallée de la Dordogne, non loin de Bergerac. Elle a proposé de considérer le paysage comme un outil privilégié pouvant être pris à témoin pour mettre en débat les liens entre un territoire et ses paysages. Pour mener à bien cette réflexion, elle a donné l’occasion de partager différentes expériences pratiques conduites à différentes échelles territoriales (de la commune au Pays), en salle et sur le terrain, et, sur ces bases, d’engager un dialogue permettant l’émergence d’une urbanité et d’une ruralité renouvelée.Read less <
English Abstract
Today, landscape issues are associated with a desire, more or less clearly expressed, to manage, care for and develop, at all scales, the visible forms of the living environment of our societies. The approaches implemented ...Read more >
Today, landscape issues are associated with a desire, more or less clearly expressed, to manage, care for and develop, at all scales, the visible forms of the living environment of our societies. The approaches implemented in this context have the common feature of mobilising a landscape that is no longer simply an object targeted by policies, but also a tool for carrying out concerted territorial projects. This dossier looks at the role that this landscape-tool plays, or can play, in the emergence of shared territorial projects. It is the result of a discussion held during a one-day workshop in 2013 for members of the Réseau Aquitain du Paysage (RAP). The day was held in Gardonne, a village in the Dordogne valley not far from Bergerac. The idea was to consider landscape as a key tool that can be used to discuss the links between an area and its landscapes. The conference provided an opportunity to share practical experiences at different levels (from the commune to the Pays), both in the classroom and in the field, and to build on these experiences to initiate a dialogue that could lead to the emergence of a renewed urban and rural character.Read less <
Keywords
Paysage
territoire
environnement
projet de territoire
médiation paysagère
participation habitante
urbanité
ruralité
SCOT
Bergeracois
Dordogne
Origin
Hal importedCollections