Habiter le bien-être
La publicité comme opérateur symbolique territorial
Langue
fr
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
4es Rencontres Scientifiques Internationales de la Cité des Territoires. Habitable, vivable, désirable. Débats sur la condition territoriale, 2015-03-25, Grenoble.
Résumé
La publicité est un outil précieux pour analyser l'imaginaire collectif de l'habitabilité d'un espace. Ce support médiatique est en effet capable de transcrire de manière caricaturale les constructions symboliques qui sont ...Lire la suite >
La publicité est un outil précieux pour analyser l'imaginaire collectif de l'habitabilité d'un espace. Ce support médiatique est en effet capable de transcrire de manière caricaturale les constructions symboliques qui sont à l'oeuvre dans la société. Cette proposition ambitionne ainsi d'en dégager les logiques discursives et de montrer en quoi elles produisent un discours commun, progressivement institutionnalisé, sur ce qu'il serait bon de faire pour l'aménagement du monde futur. Cette proposition défend l'idée que la publicité possède une capacité d'action sur la spatialité des habitants en leur conférant de nouvelles attentes, de nouveaux désirs à travers la rationalisation de nouveaux critères de bien-être.< Réduire
Résumé en anglais
Publicity is a powerful tool to analyse the collective imagination of space habitability. This media can neatly and crudely transcribe the symbolic constructions operating within societies. This proposal aims to bring out ...Lire la suite >
Publicity is a powerful tool to analyse the collective imagination of space habitability. This media can neatly and crudely transcribe the symbolic constructions operating within societies. This proposal aims to bring out its discursive logics and to show how these logics produce a common and progressively institutionalised discourse on what is good to be planned for the future of our world. Publicity is considered here has having the capacity to act on the inhabitants spatiality by creating new expectations and new desires through the rationalisation of new criteria of well-being.< Réduire
Mots clés
Bien-être
Qualité de vie
Habitabilité
Publicité
Opérateur territorial
Mots clés en anglais
Well-being
Quality of life
Habitability
Publicity
Territorial operator
Origine
Importé de halUnités de recherche