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La publicité comme opérateur symbolique territorial

hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorHOYAUX, André-Frédéric
dc.date.accessioned2023-05-10T02:56:49Z
dc.date.available2023-05-10T02:56:49Z
dc.date.created2014-12
dc.date.conference2015-03-25
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/180279
dc.description.abstractLa publicité est un outil précieux pour analyser l'imaginaire collectif de l'habitabilité d'un espace. Ce support médiatique est en effet capable de transcrire de manière caricaturale les constructions symboliques qui sont à l'oeuvre dans la société. Cette proposition ambitionne ainsi d'en dégager les logiques discursives et de montrer en quoi elles produisent un discours commun, progressivement institutionnalisé, sur ce qu'il serait bon de faire pour l'aménagement du monde futur. Cette proposition défend l'idée que la publicité possède une capacité d'action sur la spatialité des habitants en leur conférant de nouvelles attentes, de nouveaux désirs à travers la rationalisation de nouveaux critères de bien-être.
dc.description.abstractEnPublicity is a powerful tool to analyse the collective imagination of space habitability. This media can neatly and crudely transcribe the symbolic constructions operating within societies. This proposal aims to bring out its discursive logics and to show how these logics produce a common and progressively institutionalised discourse on what is good to be planned for the future of our world. Publicity is considered here has having the capacity to act on the inhabitants spatiality by creating new expectations and new desires through the rationalisation of new criteria of well-being.
dc.language.isofr
dc.subjectBien-être
dc.subjectQualité de vie
dc.subjectHabitabilité
dc.subjectPublicité
dc.subjectOpérateur territorial
dc.subject.enWell-being
dc.subject.enQuality of life
dc.subject.enHabitability
dc.subject.enPublicity
dc.subject.enTerritorial operator
dc.titleHabiter le bien-être
dc.titleLa publicité comme opérateur symbolique territorial
dc.title.enDwelling the well-being
dc.title.enPublicity that symbolic territorial operator
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
bordeaux.hal.laboratoriesPassages - UMR 5319*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceeding4es Rencontres Scientifiques Internationales de la Cité des Territoires. Habitable, vivable, désirable. Débats sur la condition territoriale
bordeaux.conference.cityGrenoble
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01335267
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01335267v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Habiter%20le%20bien-%C3%AAtre&La%20publicit%C3%A9%20comme%20op%C3%A9rateur%20symbolique%20territorial&rft.atitle=Habiter%20le%20bien-%C3%AAtre&La%20publicit%C3%A9%20comme%20op%C3%A9rateur%20symbolique%20territorial&rft.au=HOYAUX,%20Andr%C3%A9-Fr%C3%A9d%C3%A9ric&rft.genre=proceeding


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