Le temple et les défunts: Religion et reconstruction identitaire chez les Tamouls hindous d'origine sri-lankaise à Montréal
TROUILLET, Pierre-Yves
Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud [CEIAS]
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Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud [CEIAS]
TROUILLET, Pierre-Yves
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Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud [CEIAS]
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Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud [CEIAS]
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Hommes & migrations. 2011-06-01, vol. 1291, p. 116-127
Musée de l’histoire de l’immigration
Abstract
La construction de lieux de culte par des migrants témoigne d'une installation durable dans leur pays d'accueil. C'est le cas des Tamouls d'origine sri lankaise au Canada. L'édification d'un grand temple à Montréal a ...Read more >
La construction de lieux de culte par des migrants témoigne d'une installation durable dans leur pays d'accueil. C'est le cas des Tamouls d'origine sri lankaise au Canada. L'édification d'un grand temple à Montréal a mobilisé autour de ce territoire symbolique les réseaux de la diaspora tamoule. L'hindouisme çivaïte tamoul constitue pour eux un solide lien identitaire. Soucieux de transmettre les traditions religieuses et les pratiques rituelles qui fondent leur unité, les Tamouls sri lankais savent adapter leurs rites à leur environnement afin d'en préserver le sens et la vivacité.Read less <
Keywords
Tamouls sri lankais
Montréal
hindouisme
temple
rites funéraires
Origin
Hal importedCollections