Les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? Certainement !
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Distances et Médiations des Savoirs. 2018-06-29, vol. 22, n° 2018
CNED-Centre national d'enseignement à distance
Résumé
Pour reprendre le titre et son questionnement de notre point de vue, les technologies peuvent modifier la forme universitaire à différentes échelles et niveaux que nous illustrerons à l’aide d’exemples concrets en première ...Lire la suite >
Pour reprendre le titre et son questionnement de notre point de vue, les technologies peuvent modifier la forme universitaire à différentes échelles et niveaux que nous illustrerons à l’aide d’exemples concrets en première partie. L’influence de la technologie sur la forme universitaire n’est pas immanente. Nous ébaucherons alors, en deuxième partie, les conditions à réunir pour que la technologie puisse avoir une influence sur la forme universitaire.< Réduire
Résumé en anglais
To use the title and its questioning from our point of view, technologies can change the academic form at different scales and levels that we will illustrate with concrete examples in the first part. The influence of ...Lire la suite >
To use the title and its questioning from our point of view, technologies can change the academic form at different scales and levels that we will illustrate with concrete examples in the first part. The influence of technology on the academic form is not immanent. Then, in the second part, we will outline the conditions to be met for technology to have an influence on the university form.< Réduire
Mots clés
Technologie éducative
TICE
forme scolaire
forme universitaire
pédagogie techno-symbiotique
Mots clés en anglais
Educational technology
ICTE
school form
academic form
techno-symbiotic pedagogy
Origine
Importé de halUnités de recherche