Show simple item record

hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorCÉCI, Jean-François
dc.date.issued2019
dc.identifier.issn2607-9984
dc.description.abstractLes controverses autour de l’usage des écrans placent les parents et les acteurs du système éducatif dans une situation bien délicate, autour d’une même question : Doit-on favoriser l’usage des écrans ou au contraire lutter contre eux, voire les interdire ? De nombreux détracteurs et prescripteurs cherchent à définir les bons et les mauvais usages des écrans, à les quantifier, à les localiser dans un espace-temps adapté ou simplement à les rendre moins exclusifs, au profit d’autres activités jugées « plus saines » (sports, sorties, arts…). Existe-t-il un juste usage du numérique et pour cela, l’École doit-elle jouer un rôle ? Nous consacrerons une première partie à définir le contexte de cette nouvelle socialisation hyperconnectée. La deuxième partie s’intéressera à l’École et à l’intégration du numérique éducatif. En troisième partie, nous étudierons le concept de culture numérique pour conclure en ouvrant le débat autour d’un juste usage du numérique, d’un usage écologique du numérique.
dc.description.abstractEnThe controversy about the use of screens places parents and educators in a sensitive situation on the question of whether we should promote or oppose the use of screens or even forbid using them. Several opponents and proponents are trying to define and quantify the right and wrong uses of screens, to place screen use in an adapted time and space or simply to screen-gazing less exclusive for the sake of other activities, which are deemed healthier (sports, arts…). Is there a balanced use of digital technology? What role should schools have? After describing this new hyperconnected form of socialization, focus is shifted to schools and the integration of educational digital technology. The concept of a digital culture is examined to conclude by opening a discussion on the balanced and ecological use of this technology.
dc.language.isofr
dc.publisherConseil général de l'Économie, ministère de l'Économie et des Finances
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/
dc.subjectEcrans
dc.subjectmésusages du numérique
dc.subjectaddictions du numérique
dc.subjectcitoyenneté numérique
dc.subjecthyperconnexion
dc.subjectnumérique
dc.subjectbienfaits du numérique
dc.subjectculture numérique
dc.subject.endigital
dc.subject.endigital culture
dc.subject.enScreens
dc.subject.endigital citizenship
dc.subject.enright and wrong uses of screens
dc.titleApprentissage du et par le numérique : la formation des jeunes générations à un juste usage du numérique
dc.title.enLearning by and with digital technology: Educating the young for a balanced use
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalAnnales des Mines - Enjeux Numériques
bordeaux.page76-81
bordeaux.issue6
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02154297
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02154297v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Apprentissage%20du%20et%20par%20le%20num%C3%A9rique%20:%20la%20formation%20des%20jeunes%20g%C3%A9n%C3%A9rations%20%C3%A0%20un%20juste%20usage%20du%20num%C3%A9rique&rft.atitle=Apprentissage%20du%20et%20par%20le%20num%C3%A9rique%20:%20la%20formation%20des%20jeunes%20g%C3%A9n%C3%A9rations%20%C3%A0%20un%20juste%20usage%20du%20num%C3%A9rique&rft.jtitle=Annales%20des%20Mines%20-%20Enjeux%20Num%C3%A9riques&rft.date=2019&rft.issue=6&rft.spage=76-81&rft.epage=76-81&rft.eissn=2607-9984&rft.issn=2607-9984&rft.au=C%C3%89CI,%20Jean-Fran%C3%A7ois&rft.genre=article


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record