Apprentissage du et par le numérique : la formation des jeunes générations à un juste usage du numérique
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Annales des Mines - Enjeux Numériques. 2019 n° 6, p. 76-81
Conseil général de l'Économie, ministère de l'Économie et des Finances
Résumé
Les controverses autour de l’usage des écrans placent les parents et les acteurs du système éducatif dans une situation bien délicate, autour d’une même question : Doit-on favoriser l’usage des écrans ou au contraire lutter ...Lire la suite >
Les controverses autour de l’usage des écrans placent les parents et les acteurs du système éducatif dans une situation bien délicate, autour d’une même question : Doit-on favoriser l’usage des écrans ou au contraire lutter contre eux, voire les interdire ? De nombreux détracteurs et prescripteurs cherchent à définir les bons et les mauvais usages des écrans, à les quantifier, à les localiser dans un espace-temps adapté ou simplement à les rendre moins exclusifs, au profit d’autres activités jugées « plus saines » (sports, sorties, arts…). Existe-t-il un juste usage du numérique et pour cela, l’École doit-elle jouer un rôle ? Nous consacrerons une première partie à définir le contexte de cette nouvelle socialisation hyperconnectée. La deuxième partie s’intéressera à l’École et à l’intégration du numérique éducatif. En troisième partie, nous étudierons le concept de culture numérique pour conclure en ouvrant le débat autour d’un juste usage du numérique, d’un usage écologique du numérique.< Réduire
Résumé en anglais
The controversy about the use of screens places parents and educators in a sensitive situation on the question of whether we should promote or oppose the use of screens or even forbid using them. Several opponents and ...Lire la suite >
The controversy about the use of screens places parents and educators in a sensitive situation on the question of whether we should promote or oppose the use of screens or even forbid using them. Several opponents and proponents are trying to define and quantify the right and wrong uses of screens, to place screen use in an adapted time and space or simply to screen-gazing less exclusive for the sake of other activities, which are deemed healthier (sports, arts…). Is there a balanced use of digital technology? What role should schools have? After describing this new hyperconnected form of socialization, focus is shifted to schools and the integration of educational digital technology. The concept of a digital culture is examined to conclude by opening a discussion on the balanced and ecological use of this technology.< Réduire
Mots clés
Ecrans
mésusages du numérique
addictions du numérique
citoyenneté numérique
hyperconnexion
numérique
bienfaits du numérique
culture numérique
Mots clés en anglais
digital
digital culture
Screens
digital citizenship
right and wrong uses of screens
Origine
Importé de halUnités de recherche
Publications correspondantes
Affichage des publications liées par titre, auteur, créateur et discipline
-
Réseaux et expérience numérique : enjeux de médiation au numérique et par le numérique
DELESTAGE, Charles-Alexandre; BADULESCU, Cristina(Revue de Recherches Francophones en Sciences de l'Information et de la Communication. vol. 2023, n° 13, pp. http://www.refsicom.org/1299, 2023)Article de revue -
De la transformation numérique rêvée d’une industrie à sa transformation numérique réelle : le cas de l’entretien et de la réparation automobile
DUTERTRE, E.; JULLIEN, Bernard(Revue d'économie industrielle. n° 168, pp. 103-129, 2019)Article de revue