Les vins du Nouveau Monde sont-ils a-géographiques
SCHIRMER, Raphaël
Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
Espace et culture [EC]
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Espace et culture [EC]
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Espace et culture [EC]
Language
fr
Article de revue
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Bulletin de l'Association de géographes français. 2007 n° 1, p. 65-80
Association de Géographes Français
Abstract
Le monde du vin connaît une transformation radicale : son passage d'une activité artisanale à une activité industrielle, comme ce fut le cas pour d'autres secteurs de l'agro-alimentaire. Un nouveau modèle de viticulture ...Read more >
Le monde du vin connaît une transformation radicale : son passage d'une activité artisanale à une activité industrielle, comme ce fut le cas pour d'autres secteurs de l'agro-alimentaire. Un nouveau modèle de viticulture se met en place qui dépasse la trop simple opposition Ancien vs Nouveau Monde. Reposant sur des vins de cépage _ pour des besoins d'uniformisation et de standardisation _ proposés par de puissantes entreprises internationales, il accorde un rôle essentiel aux règles du marché. Ce modèle particulièrement offensif risque de mettre à terre l'ancienne réglementation échafaudée par l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), qui repose sur une définition culturelle du vin.Read less <
English Abstract
The world of wine has undergone a radical transformation: from an artisan's craft to an industrial product, just as in the case for countless other sectors of agro- alimentation. A new model for viticulture is currently ...Read more >
The world of wine has undergone a radical transformation: from an artisan's craft to an industrial product, just as in the case for countless other sectors of agro- alimentation. A new model for viticulture is currently being put in place which cannot be inscribed into the reductive duality of old vs. new world. Concentrating on varietals wines for reasons of uniformity and standardization, as proposed by powerful multinational firms, this model has a profound impact on rules of the market. In fact, it is particularly offensive as it risks undermining ancient regulation devised by the International Organization of Vine and Wine (OIV) which founds itself in a cultural definition of wine.Read less <
Keywords
Vin
Vignoble
Mondialisation
Marché
Accord international
English Keywords
Wine
Vineyard
Globalization
International agreement
Italian Keywords
Production viticole
Viticulture
Réglementation
Origin
Hal importedCollections