Le design aux marges du réel : les possibles d’un quotidien en démesure
Langue
fr
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
Mesure et démesure de la représentation artistique, 2015, Bordeaux. 2019
Résumé
La question de la représentation du réel est au cœur des problématiques qui ont théorisé l’art depuis les paradigmes platoniciens et aristotéliciens de la mimésis. Le design, sans nécessairement le revendiquer, co-construit ...Lire la suite >
La question de la représentation du réel est au cœur des problématiques qui ont théorisé l’art depuis les paradigmes platoniciens et aristotéliciens de la mimésis. Le design, sans nécessairement le revendiquer, co-construit les bases d’une représentation du monde perceptible.Pour nourrir l’examen de cette problématique la tentation d’évaluer la nature de la mesure en design, en termes d’appréhension métrique du monde, doit être réfreinée ; nous devons également nous préserver des approches stylistiques, formalistes et naturalistes qui enfermeraient notre observation dans le périmètre esthétique de la mimésis.Malgré la prégnance des process de la production ultra normée culturée et acculturante du design, notre contribution projette de montrer que le design est, néanmoins, un terrain original pour questionner les problématiques de la représentation du réel.Si « le but premier du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel » (Dictionnaire Larousse) selon son acceptation commune, dans quelles perspectives pouvons-nous confronter cette discipline, à l’essence industrielle, aux notions respectives de mesure et de démesure ? Comprendre ce que pourrait être l’idée de réel en design, trouvera son chemin dans l’idée de la démesure en tant qu’expérience du réel in-formée dans ses artefacts. Ce contournement, permettra d’aborder la dialectique à la lumière du design critique dont les stratégies composent des représentations d’un réel sous tension, des déboîtements et des fictions en modulant re-sémantisation et dé-fonctionnalisation des objets. Enfin, l’étude des fictions du design, entrevue comme espace diégétique privilégié de la mesure et de la démesure, entendra confronter ces notions à leurs limites.< Réduire
Mots clés
Design
Représentation
Usages
Fonction
Sémantique
Expérience
Origine
Importé de halUnités de recherche