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hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorLENOËL, Anne-Cécile
dc.date.accessioned2023-05-10T00:38:21Z
dc.date.available2023-05-10T00:38:21Z
dc.date.issued2019
dc.date.conference2015
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/175541
dc.description.abstractLa question de la représentation du réel est au cœur des problématiques qui ont théorisé l’art depuis les paradigmes platoniciens et aristotéliciens de la mimésis. Le design, sans nécessairement le revendiquer, co-construit les bases d’une représentation du monde perceptible.Pour nourrir l’examen de cette problématique la tentation d’évaluer la nature de la mesure en design, en termes d’appréhension métrique du monde, doit être réfreinée ; nous devons également nous préserver des approches stylistiques, formalistes et naturalistes qui enfermeraient notre observation dans le périmètre esthétique de la mimésis.Malgré la prégnance des process de la production ultra normée culturée et acculturante du design, notre contribution projette de montrer que le design est, néanmoins, un terrain original pour questionner les problématiques de la représentation du réel.Si « le but premier du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel » (Dictionnaire Larousse) selon son acceptation commune, dans quelles perspectives pouvons-nous confronter cette discipline, à l’essence industrielle, aux notions respectives de mesure et de démesure ? Comprendre ce que pourrait être l’idée de réel en design, trouvera son chemin dans l’idée de la démesure en tant qu’expérience du réel in-formée dans ses artefacts. Ce contournement, permettra d’aborder la dialectique à la lumière du design critique dont les stratégies composent des représentations d’un réel sous tension, des déboîtements et des fictions en modulant re-sémantisation et dé-fonctionnalisation des objets. Enfin, l’étude des fictions du design, entrevue comme espace diégétique privilégié de la mesure et de la démesure, entendra confronter ces notions à leurs limites.
dc.language.isofr
dc.subjectDesign
dc.subjectReprésentation
dc.subjectUsages
dc.subjectFonction
dc.subjectSémantique
dc.subjectExpérience
dc.title.enLe design aux marges du réel : les possibles d’un quotidien en démesure
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
bordeaux.hal.laboratoriesMICA : Médiation, Information, Communication, Art - UR 4426*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingMesure et démesure de la représentation artistique
bordeaux.conference.cityBordeaux
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-03302621
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03302621v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.date=2019&rft.au=LENO%C3%8BL,%20Anne-C%C3%A9cile&rft.genre=proceeding


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