Sécuriser l'engagement dans une transformation des pratiques pédagogiques, une nécessité ?
CROSSE, Maëlle
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
CROSSE, Maëlle
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
< Reduce
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Les Annales de QPES. 2022-09-23, vol. 1, n° 5
Abstract
Le système de l'enseignement supérieur est appelé à se transformer pour faire face aux défis sociétaux nouveaux. Dans un tel contexte, les valeurs, l'identité et les pratiques professionnelles des enseignants se trouvent ...Read more >
Le système de l'enseignement supérieur est appelé à se transformer pour faire face aux défis sociétaux nouveaux. Dans un tel contexte, les valeurs, l'identité et les pratiques professionnelles des enseignants se trouvent questionnées dans leurs rapports aux évolutions attendues. L'enjeu pour les gouvernances et les acteurs est d'aller au-delà des expérimentations pour transformer durablement les pratiques pédagogiques. La revue de littérature rappelle certaines conditions à réunir pour qu'il y ait une mise en mouvement des équipes dans un contexte de développement d'une approche-programme. Appuyés par les apports issus des théories de l'innovation, les auteurs partagent un point de vue fondé sur l'hypothèse de la pertinence d'un environnement capacitant propice à la sécurisation de la prise de risque des acteurs dans leur engagement, leur permettant tout à la fois de découvrir de nouveaux potentiels et d'anticiper les transformations de valeurs et de normes nécessaires à l'ancrage de pratiques renouvelées.Read less <
English Abstract
Higher education system must change to answer new societal challenges. In such a context, teachers’ values, identity and professional practices come into question regarding expected evolution. It is necessary for governance, ...Read more >
Higher education system must change to answer new societal challenges. In such a context, teachers’ values, identity and professional practices come into question regarding expected evolution. It is necessary for governance, teachers and students, to go beyond experimentation and to achieve a deep transformation of teaching practices. According to a literature review, in the context of development of a program-based approach which aims at engaging students and at facilitating employability, teaching teams get involved in pedagogical transformation under certain conditions. The assumption shared by the authors, and based on contributions from theories of innovation, is that enabling environment can meet security needs related to risk taking embedded in the innovation process: it brings individuals to discover new potentials and to anticipate transformations of values and norms that are essential for the anchoring of renewed practices.Read less <
Keywords
Innovation
Sécurisation
Prise de risque
Accompagnement du changement
English Keywords
Educational practice
Innovation
Higher education
Program-based Approach
Support for change
Origin
Hal imported