Accompagnement d'équipes d'enseignants universitaires à la mise en oeuvre d'une approcheprogramme : quelles articulations entre des transformations individuelles et un cheminement collectif ?
CROSSE, Maëlle
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
CROSSE, Maëlle
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
< Leer menos
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Les Annales de QPES. 2022-09-23
Resumen
Dans le cadre d'un projet Appel à Manifestation d'Intérêts 2017-2019 soutenu par le Ministère de l'Enseignement supérieur, La Rochelle Université a mis en place un dispositif pour accompagner des équipes d'enseignants dans ...Leer más >
Dans le cadre d'un projet Appel à Manifestation d'Intérêts 2017-2019 soutenu par le Ministère de l'Enseignement supérieur, La Rochelle Université a mis en place un dispositif pour accompagner des équipes d'enseignants dans la mise en oeuvre d'une approche-programme. À partir d'un bilan à mi-parcours avec les enseignants impliqués dans ce dispositif, où ils ont notamment exprimé leur étonnement face à leur propre changement de représentations, voire de pratiques, nous avons formulé un certain nombre de questions. Nous interrogeons ainsi dans cet article l'articulation entre l'évolution des pratiques qui s'opère à un niveau individuel et l'évolution des pratiques qui s'opère à un niveau collectif, à partir de l'analyse de ce bilan. Nous proposons ensuite d'en extraire des principes directeurs, que nous pourrions transférer dans le cadre d'accompagnements ultérieurs.< Leer menos
Palabras clave
Collectif de travail
Collaboration
Accompagnement
Développement professionnel
Approche programme
Palabras clave en inglés
Faculty development
Professional development
Program-based approach
Collective work
Orígen
Importado de HalCentros de investigación