Accompagnement d'équipes d'enseignants universitaires à la mise en oeuvre d'une approcheprogramme : quelles articulations entre des transformations individuelles et un cheminement collectif ?
hal.structure.identifier | La Rochelle Université [ULR] | |
dc.contributor.author | CHARIL, Violaine | |
hal.structure.identifier | Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875] | |
hal.structure.identifier | Médiation, Information, Communication, Art [MICA] | |
dc.contributor.author | CROSSE, Maëlle | |
dc.date.issued | 2022-09-23 | |
dc.description.abstract | Dans le cadre d'un projet Appel à Manifestation d'Intérêts 2017-2019 soutenu par le Ministère de l'Enseignement supérieur, La Rochelle Université a mis en place un dispositif pour accompagner des équipes d'enseignants dans la mise en oeuvre d'une approche-programme. À partir d'un bilan à mi-parcours avec les enseignants impliqués dans ce dispositif, où ils ont notamment exprimé leur étonnement face à leur propre changement de représentations, voire de pratiques, nous avons formulé un certain nombre de questions. Nous interrogeons ainsi dans cet article l'articulation entre l'évolution des pratiques qui s'opère à un niveau individuel et l'évolution des pratiques qui s'opère à un niveau collectif, à partir de l'analyse de ce bilan. Nous proposons ensuite d'en extraire des principes directeurs, que nous pourrions transférer dans le cadre d'accompagnements ultérieurs. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Collectif de travail | |
dc.subject | Collaboration | |
dc.subject | Accompagnement | |
dc.subject | Développement professionnel | |
dc.subject | Approche programme | |
dc.subject.en | Faculty development | |
dc.subject.en | Professional development | |
dc.subject.en | Program-based approach | |
dc.subject.en | Collective work | |
dc.title | Accompagnement d'équipes d'enseignants universitaires à la mise en oeuvre d'une approcheprogramme : quelles articulations entre des transformations individuelles et un cheminement collectif ? | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | |
bordeaux.journal | Les Annales de QPES | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-03885640 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03885640v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Accompagnement%20d'%C3%A9quipes%20d'enseignants%20universitaires%20%C3%A0%20la%20mise%20en%20oeuvre%20d'une%20approcheprogramme%20:%20quelles%20articulations%20entre%20de&rft.atitle=Accompagnement%20d'%C3%A9quipes%20d'enseignants%20universitaires%20%C3%A0%20la%20mise%20en%20oeuvre%20d'une%20approcheprogramme%20:%20quelles%20articulations%20entre%20d&rft.jtitle=Les%20Annales%20de%20QPES&rft.date=2022-09-23&rft.au=CHARIL,%20Violaine&CROSSE,%20Ma%C3%ABlle&rft.genre=article |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |