Pensons notre transformation : réflexions sur la pédagogie universitaire numérique post-covid
Intervention de Bertrand Mocquet à la Journée de la pédagogie - AMU
Langue
fr
Ce document a été publié dans
2023-03-23
Résumé
Dans le contexte universitaire post-covid, nous faisons le constat quotidien que les interactions entre les deux types d’acteurs (enseignants ou enseignants-chercheurs et étudiants ou stagiaires de formation) dans l’acte ...Lire la suite >
Dans le contexte universitaire post-covid, nous faisons le constat quotidien que les interactions entre les deux types d’acteurs (enseignants ou enseignants-chercheurs et étudiants ou stagiaires de formation) dans l’acte pédagogique ont changé d’un point de vue des pratiques professionnelles des formateurs et des conditions d’apprentissage des étudiants, changements dûs aux technologies numériques installées par subversion ou injonction pendant la crise, mais pas uniquement.Ses nouvelles interactions, les nouvelles pratiques qui en résultent sont-elles durables ? Du fait de leur imposition par la crise, n’est-il-pas temps de les interroger ? Ainsi que la place des technologies numériques dans la pratique professionnelle ? Que décide-t-on de nos futures conditions de travail et d’apprentissage ?L’occasion de cette journée est bien de penser le lendemain. Nous reviendrons durant cette conférence sur quelques éléments permettant de s’enrichir de cette période pour construire le futur et son quotidien professionnel.< Réduire
Mots clés
Numérique universitaire
Université
Accompagnement
Pédagogie universitaire numérique
Origine
Importé de halUnités de recherche